Table of Contents
Walid Joumblatt annonce une visite à Damas et critique Israël
Le politicien libanais et ancien président du Parti progressiste socialiste, Walid Joumblatt, a annoncé qu’il se rendrait à nouveau en Syrie après avoir demandé un rendez-vous pour rencontrer le président syrien Ahmad al-Shar’a.
Critique des interventions israéliennes
Concernant les événements dans le sud de la Syrie et l’intervention israélienne, Joumblatt a déclaré, lors d’une conférence de presse ce dimanche, qu’Israël souhaite exploiter les divisions sectaires à son avantage et déstabiliser la région. Il a affirmé que « ceux qui ont unifié la Syrie à l’époque de Sultan Pacha al-Atrash ne répondront pas aux appels du Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu ».
Réactions des autorités israéliennes
Netanyahu et son ministre de la Défense, Israel Katz, ont donné des instructions à l’armée pour protéger les habitants de Jaramana, au sud de Damas. Le bureau de Netanyahu a déclaré qu’il ne permettrait pas à ce qu’il qualifie de « régime islamique extrémiste en Syrie » de menacer les Druzes. Il a ajouté qu’il frapperait le régime syrien s’il menaçait les Druzes à Jaramana.
Alerte sur la sécurité régionale
Joumblatt a mis en garde contre un projet visant à déstabiliser la région et à nuire à la sécurité nationale arabe en Syrie et en Palestine. Il a appelé « les hommes libres du Jabal al-Arab (les Druzes) et de Syrie » à se méfier des machinations israéliennes, en déclarant : « Nous comptons beaucoup sur les personnalités arabes syriennes de toutes les communautés pour faire face au plan diabolique d’Israël ».
Position sur l’occupation du Liban
En ce qui concerne l’absence de retrait israélien complet du sud du Liban, Joumblatt a souligné qu’il y a une occupation dans cette région et a réaffirmé : « Nous avons été et resterons opposés à un accord avec Israël tant qu’il n’y aura pas d’État palestinien ». Il a également mentionné que Netanyahu, lors de la cérémonie de remise des diplômes d’une nouvelle promotion des troupes d’infanterie israéliennes, a déclaré qu’il « n’autoriserait pas les forces de Hay’at Tahrir al-Sham ou l’armée syrienne à entrer dans le territoire syrien au sud de Damas ».
Réactions à la déclaration de Netanyahu
Les déclarations de Netanyahu concernant la protection des habitants de Jaramana ont suscité des réactions variées. Certains ont appelé la communauté druze à adopter une position claire et explicite en réponse à ces déclarations qu’ils considèrent comme une ingérence dans les affaires intérieures syriennes. Des internautes ont commenté : « Le silence face à ces déclarations est à mettre au crédit de la communauté druze, ce qui complique davantage la situation ».