Home Actualité Xi de Chine rencontre le nouveau leader du Vietnam à Pékin

Xi de Chine rencontre le nouveau leader du Vietnam à Pékin

by Chia
Xi de Chine rencontre le nouveau leader du Vietnam à Pékin

Xi de Chine rencontre le nouveau leader du Vietnam à Pékin

Le président chinois Xi Jinping a rencontré le président vietnamien To Lam à Pékin, lors de sa première visite d’État depuis son accession à la tête de son pays, selon les médias officiels chinois Xinhua.

Cette rencontre qui a eu lieu lundi souligne les liens étroits entre les deux voisins gouvernés par un régime communiste, qui entretiennent des relations économiques et commerciales bien développées malgré des tensions occasionnelles en raison de leurs revendications concurrentes en mer de Chine méridionale.

Visite marquée par des intentions renforcées

La visite se déroule un mois après que Lam a pris ses fonctions à Hanoï, succédant à Nguyen Phu Trong, le leader du Parti communiste vietnamien décédé.

La Chine, se réjouissant que Lam ait choisi de se rendre en Chine pour son premier voyage officiel, a déclaré la semaine dernière que cela « reflète pleinement l’importance considérable qu’il accorde au développement des liens entre les deux partis et pays ».

« La Chine a toujours considéré le Vietnam comme une priorité dans sa diplomatie de voisinage et soutient le Vietnam dans l’adhérence à la direction du Parti, dans la prise de la voie socialiste adaptée à ses conditions nationales, et dans l’approfondissement de la réforme et de la modernisation socialiste », a déclaré Xi lors de la réunion.

« Je crois que notre chemin s’élargira à mesure que nous avancerons », a ajouté Xi, soulignant l’importance d’établir de bonnes relations de travail et d’amitié personnelle avec Lam.

Priorité aux relations bilatérales

Lam a qualifié les liens bilatéraux de « priorité absolue de la politique extérieure du Vietnam » et a décrit son voyage en Chine comme « l’affirmation du Parti et du gouvernement vietnamien de valoriser la relation avec la Chine ».

Le diplomate chinois de haut rang, Wang Yi, a accueilli Lam et sa femme, Ngo Phuong Ly, à leur arrivée à l’aéroport de Pékin. Photos partagées par des publications en ligne chinoises et vietnamiennes ont montré le couple étant accueilli par Xi et sa femme, Peng Liyuan.

Lam est arrivé dans la province méridionale de Guangdong, en Chine, dimanche, pour une visite de trois jours qui comprendra également des réunions avec le Premier ministre Li Qiang et d’autres hauts responsables chinois.

Renforcement des collaborations

Lors de son passage à Guangzhou, Lam a visité des lieux en Chine où l’ancien président vietnamien Ho Chi Minh a mené des actions révolutionnaires.

En décembre dernier, lors de la visite de Xi au Vietnam, les deux pays ont signé plus d’une douzaine d’accords. Les accords, dont les détails n’ont pas été divulgués, portaient sur le renforcement de la coopération ferroviaire et le développement, ainsi que sur des investissements dans divers domaines et l’établissement d’une communication pour gérer des incidents imprévus en mer de Chine méridionale.

Dans une longue déclaration conjointe, les deux pays ont convenu de travailler sur la connectivité ferroviaire transfrontalière, en désignant trois projets ferroviaires, dont un reliant la région montagneuse de Lao Cai, au nord-ouest du Vietnam, à la ville portuaire de Haiphong.

La collaboration comprend également des projets dans le cadre du programme d’infrastructure phare de la Chine, l’Initiative « La Ceinture et la Route », et met l’accent sur la coopération en matière d’investissement dans l’agriculture, l’infrastructure, l’énergie, l’économie numérique, le développement vert et d’autres domaines.

Un partenariat stratégique

La Chine et le Vietnam ont forgé des relations diplomatiques en 1950 et ont établi un partenariat stratégique de coopération global en 2008, qui a été approfondi cinq ans plus tard pour inclure davantage de questions internationales et régionales d’intérêt commun.

Malgré cette proximité, le Vietnam et la Chine ont connu des conflits politiques autour d’îles et de territoires disputés en mer de Chine méridionale. En 2014, leur dispute est devenue meurtrière avec des émeutes entre travailleurs vietnamiens et chinois en Chine, laissant plus de 20 personnes mortes.

Aujourd’hui, le Vietnam cherche également à améliorer ses relations avec les États-Unis.

You may also like

Leave a Comment

Droits d’auteur © 2024 – onemedia.fr – Tous droits réservés