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Régulation des devoirs à domicile et des écrans à l’école

by Sara
Régulation des devoirs à domicile et des écrans à l'école
France

La Comunitat Valenciana envisage de renforcer la régulation des dispositifs numériques au sein des établissements scolaires. À l’approche de la première année d’interdiction de l’utilisation des téléphones portables dans les écoles et instituts financés par des fonds publics, la Conselleria de l’Éducation souhaite établir des directives plus précises concernant l’utilisation des appareils numériques, incluant ordinateurs portables et tablettes, notamment pour les cas où les élèves doivent rapporter des livres ou des supports numériques à la maison pour réaliser leurs devoirs.

Une nouvelle réglementation en préparation

Cette régulation sera intégrée dans un projet de décret sur lequel travaille actuellement la Direction Générale de l’Innovation et de l’Inclusion Éducative, dirigée par José Antonio Rovira. Une proposition devrait être soumise à la table sectorielle en avril pour consultation avec les syndicats.

Réactions et initiatives similaires

Cette initiative intervient peu après l’annonce faite par la Communauté de Madrid concernant l’élimination des devoirs numériques pour l’année scolaire suivante, accompagnée de nouvelles restrictions sur l’utilisation des mobiles, ordinateurs et tablettes dans les écoles. Ces nouvelles règles interdiront l’utilisation individuelle de ces appareils et instaureront des périodes de partage supervisées par les enseignants, adaptées à l’âge des élèves.

La Direction Générale de l’Innovation et de l’Inclusion Éducative a également engagé des discussions avec deux associations de parents, Desempantallados et Adolescence libre de Móviles, afin de recueillir les avis de la communauté éducative sur ce sujet.

Impact du numérique sur les élèves

Une évaluation contextuelle réalisée entre fin 2023 et début 2024 en Comunitat Valenciana a révélé des données préoccupantes sur l’utilisation des technologies de l’information et de la communication par les élèves. Une des conclusions majeures indique que 8 % des élèves de 3ème année du primaire passent plus de trois heures par jour sur leur téléphone, chiffre qui grimpe à 18 % en 6ème et 23 % en 4ème de l’ESO. Dans les formations professionnelles de base, ce chiffre atteint 35 % et 18 % pour les élèves de 2ème année de baccalauréat.

Point de vue des spécialistes

Selon Pau Rubio, cofondateur de l’association Adolescence libre de Móviles, il existe un dialogue constructif avec la Conselleria concernant une régulation plus explicite des écrans à l’école. Rubio affirme qu’il ne s’agit pas d’une opposition aux écrans, mais d’une nécessité de régulation pour assurer le bien-être des enfants. Il souligne que des études démontrent que la performance en lecture et en écriture sur papier est supérieure à celle sur écran.

Il appelle à une rationalisation des décisions concernant l’intégration des technologies à l’école, en plaçant le développement des enfants au premier plan. « Cela a été comme un far west », déclare-t-il, soulignant que les parents réalisent que l’impact des écrans sur le développement cérébral, la santé mentale, la vision et la concentration des élèves n’est pas aussi positif qu’initialement pensé.

La nécessité d’un cadre de contrôle

Rubio insiste sur l’importance d’instaurer des systèmes de contrôle d’accès à Internet. « Nous ne cherchons pas à éliminer les écrans, mais cela ne signifie pas que tout doit être digital », conclut-il.

Des enfants arrivent à l'école pour le début de l'année scolaire 2023-2024.

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source:https://www.20minutos.es/noticia/5695115/0/educacion-prepara-una-orden-que-regulara-los-deberes-para-casa-formato-digital/

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