Home Industrie et technologie Epic Games attaque Google et Samsung pour pratiques anticoncurrentielles

Epic Games attaque Google et Samsung pour pratiques anticoncurrentielles

by Chia
France, États-Unis, Corée du Sud

Titre : Epic Games attaque Google et Samsung en justice

Revigoré par une première victoire dans sa bataille juridique contre Google, Epic Games décide de frapper à nouveau à la porte des tribunaux américains. Cette fois-ci, le développeur du célèbre jeu vidéo Fortnite met dans son collimateur non seulement le moteur de recherche, mais également Samsung. Il les accuse d’avoir conspiré pour freiner le développement de sa boutique d’applications, lancée officiellement en août dernier.

Pas encore de preuves

Epic Games avance que _“Google et Samsung ont une longue histoire d’accords commerciaux visant à restreindre la concurrence dans la distribution des applications Android”._ Toutefois, le développeur ne fournit pas de preuves concrètes, se contentant de souligner des coïncidences qu’il juge suspects. Néanmoins, il espère que la justice exigera de Google et Samsung la divulgation de leurs échanges, qui pourraient contenir des éléments incriminants.

Une fonctionnalité problématique : l’Auto Blocker

La plainte d’Epic porte principalement sur une nouvelle fonctionnalité mise en place par Samsung, dénommée Auto Blocker, introduite l’année dernière. Depuis juillet, cette option est activée par défaut sur les nouveaux smartphones de la marque sud-coréenne, bloquant l’installation d’applications provenant de sources jugées _“non autorisées”_. En pratique, seuls les magasins d’applications de Samsung et de Google sont approuvés.

Susciter la peur auprès des utilisateurs

Pour contourner cette restriction, les utilisateurs doivent ajuster les paramètres de leur appareil. Lors de cette modification, un message d’avertissement apparaît, alertant des risques potentiels liés au téléchargement d’applications depuis d’autres boutiques ou sites web. Epic Games estime que l’activation par défaut de l’Auto Blocker n’est pas fortuite, car elle a été mise en œuvre un mois avant le lancement de sa propre boutique d’applications.

Le Epic Games Store sur Android et iOS

Le Epic Games Store est désormais accessible dans le monde entier sur les smartphones Android, et uniquement en Europe pour les iPhones. Selon Epic, l’entente présumée entre Samsung et Google vise à entraver le succès de sa nouvelle plateforme, en compliquant son installation et en instillant la peur chez les utilisateurs. Cela pourrait pousser certains développeurs à choisir de publier leurs applications via la boutique d’Epic, leur permettant ainsi de réduire les commissions versées.

Samsung défend sa position

En réponse aux accusations, Samsung justifie l’Auto Blocker comme un moyen de protéger ses utilisateurs des logiciels malveillants. Cependant, Epic souligne dans sa plainte que les deux sociétés disposent déjà d’outils capables de scanner toutes les applications avant leur installation. De plus, il mentionne que Samsung ne permet à aucun autre acteur de devenir une source autorisée, peu importe sa légitimité.

Les implications d’une précédente victoire d’Epic Games

Il convient de rappeler qu’Epic Games avait déjà remporté une victoire en Californie, où un tribunal avait statué que Google avait mis en place des pratiques anticoncurrentielles pour maintenir son monopole dans la distribution d’applications mobiles sur Android. La justice devra encore déterminer les modifications que Google devra mettre en œuvre, bien qu’un appel soit à prévoir de la part du moteur de recherche.

Epic Games| Google| Samsung| Android| Boutique Dapplications| Pratiques Anticoncurrentielles| France| Etats-unis| Coree Du Sud| EpicGames| PratiquesAnticoncurrentielles

You may also like

Leave a Comment

Droits d’auteur © 2024 – onemedia.fr – Tous droits réservés