Table of Contents
Jonathan Ive et Sam Altman : un projet AI qui menace l’iPhone ?
Jonathan Ive, l’un des principaux designers anciens d’Apple, a confirmé qu’il collabore avec Sam Altman, le PDG de OpenAI, sur un projet d’appareils alimentés par l’intelligence artificielle, selon des extraits d’un profil publié dans le New York Times. Cette annonce intervient près d’un an après des rumeurs indiquant un possible partenariat entre Altman et le designer renommé d’Apple.
Bien qu’aucun détail précis n’ait été divulgué sur le projet, des sources ont rapporté qu’Ive aurait rencontré Altman grâce à Brian Chesky, le cofondateur et PDG d’Airbnb. Le projet est financé par Ive et l’entreprise Emerson Collective.
Le New York Times a également indiqué qu’il pourrait être question de lever un milliard de dollars de financement d’ici la fin de l’année, sans mentionner Masayoshi Son, le PDG de SoftBank, qui aurait investi un milliard dans le projet l’année dernière.
Une équipe restreinte mais expérimentée
Le projet ne compte actuellement que dix employés, dont des figures emblématiques ayant travaillé avec Ive sur des appareils iPhone, notamment Tang Tang et Evans Hankey. D’après les rapports, la société de Jonathan Ive, LoveFrom, serait responsable du design de l’appareil.
Le groupe travaille depuis un bureau de 3 000 mètres carrés à San Francisco, dans le cadre d’un projet immobilier d’une valeur de 90 millions de dollars, que Ive a acquis dans un seul bloc à la ville.
Une innovation révolutionnaire ?
Concernant l’appareil, le New York Times rapporte qu’Ive et Altman ont discuté de la manière dont l’intelligence artificielle générative pourrait donner naissance à un nouveau type d’appareil informatique. Cette technologie pourrait offrir des capacités dépassant celles des logiciels traditionnels grâce à sa faculté à traiter des demandes complexes.
Des rumeurs antérieures laissaient entendre que l’appareil pourrait s’inspirer de la technologie des écrans tactiles et des iPhones. Cependant, peu de détails concrets ont été révélés à ce sujet.
Mark Newson, cofondateur de LoveFrom, a ajouté que les discussions sur le produit AI et sa mise sur le marché sont encore en phase d’étude.