Table of Contents
Les géants de la tech courtisent Trump en vue des élections
Le candidat républicain à l’élection américaine, Donald Trump, a affirmé que certains des hommes d’affaires et leaders technologiques les plus riches de la Silicon Valley cherchent à établir un contact avec lui, selon un rapport publié par le site « Wired ».
De nombreux dirigeants, tels que Sundar Pichai, PDG de Google, et Mark Zuckerberg, PDG de Meta, sont devenus des figures emblématiques de la colère de Donald Trump. Ce dernier a mentionné qu’ils adoptent une attitude plus flatteuse alors que les sondages montrent un rapprochement entre lui et sa concurrente Kamala Harris.
Les entrepreneurs influents et les leaders technologiques prennent leurs précautions et agissent dans leur intérêt, anticipant une possible victoire de Trump, selon le Washington Post.
Sundar Pichai, PDG de Google
Dans le podcast « Joe Rogan », Trump a déclaré que Sundar Pichai l’avait contacté pour le féliciter de son geste ironique fait durant son passage chez McDonald’s, visant à tourner en dérision sa concurrente Harris.
Trump a affirmé que Pichai lui avait dit que ce qu’il avait fait chez McDonald’s était l’un des plus grands événements qu’il ait vus sur Google. Il a répété cette affirmation lors d’un rassemblement en Pennsylvanie, disant : « J’ai reçu un appel de Sundar, qui est un homme brillant. Il m’a dit : ‘Monsieur, je voulais juste vous dire que ce que vous avez fait à McDonald’s était l’un des plus grands événements que nous avons jamais vus sur Google’. » Cependant, Pichai n’a pas publiquement confirmé si cette conversation a eu lieu.
Tim Cook, PDG d’Apple
Plus tôt ce mois-ci, Trump a affirmé dans le podcast « PBD » que Cook l’avait contacté pour se plaindre d’une amende de plusieurs milliards de dollars imposée à Apple par l’Union européenne cette année. Trump a répondu à Cook en lui disant qu’il ne laisserait pas l’Union européenne exploiter les entreprises américaines, tout en précisant qu’il devait d’abord gagner les élections.
La relation entre Trump et Tim Cook est l’une des plus amicales, Cook ayant maintenu un lien avec Trump tout au long de sa présidence, participant à des réunions influentes concernant des décisions politiques touchant Apple, comme les tarifs douaniers et l’immigration.
Mark Zuckerberg, PDG de Meta
Peu après une tentative d’assassinat contre Trump, ce dernier a déclaré dans une interview avec le magazine New York que Zuckerberg l’avait contacté en disant : « Je ne voterai jamais pour les personnes qui se présentent contre vous après avoir vu ce qui s’est passé ».
Un porte-parole de Meta a contesté les propos de Trump, affirmant que « Mark ne soutient aucun candidat à cette élection et n’a communiqué avec personne concernant son vote. » En 2020, Zuckerberg avait fait un don de 350 millions de dollars pour lutter contre la pandémie de Covid-19 dans les centres électoraux à travers le pays, mais les républicains l’ont accusé de distribuer les fonds de manière injuste.
Jeff Bezos, fondateur d’Amazon
Jeff Bezos, ancien PDG d’Amazon, a récemment été critiqué après avoir déclaré que le Washington Post ne soutiendrait plus les candidats à la présidence, bien que le journal ait travaillé à soutenir Kamala Harris. Trump a souvent critiqué Bezos à cause de sa propriété du Washington Post mais a révélé que Bezos l’avait contacté après la tentative d’assassinat l’été dernier, disant qu’il était « étonné de ce qu’il avait vu ».
Elon Musk, PDG de Tesla et SpaceX
Elon Musk est l’un des plus fervents soutiens de la campagne de Trump, surtout après la tentative d’assassinat, affirmant sur la plateforme « X » qu' »Amérique n’a pas eu un candidat aussi fort depuis Theodore Roosevelt ». Musk est devenu l’un des plus grands donateurs à la campagne de Trump, ayant dépensé plus de 110 millions de dollars.
Il utilise également « X » pour promouvoir la campagne électorale, partageant régulièrement des contenus favorables à celle-ci. Bien que Linda Yaccarino, la PDG de « X », n’ait pas soutenu Trump, elle a tweeté des messages de soutien après la tentative d’assassinat.