Table of Contents
OpenAI réalise une levée de fonds record de 6,6 milliards de dollars
OpenAI, dirigé par Sam Altman, a récemment annoncé une levée de fonds historique s’élevant à 6,6 milliards de dollars. Cette opération financière vise à aider la société dans son objectif d’accélérer le développement d’une intelligence artificielle générale. OpenAI est également en train de changer de statut juridique.
Une collecte de fonds sans précédent
Cette levée de fonds établit un nouveau record dans le secteur, surpassant même les récentes initiatives mises en avant par des entreprises telles que xAI d’Elon Musk et Tik Tok de Bytedance. Sur son blog officiel, OpenAI a détaillé ce tour de table exceptionnel, qui a été mené par Thrive Capital, ayant investi 1 milliard de dollars selon les informations relayées par le Financial Times. De plus, Reuters indique que ce fonds a conclu un accord dérogeant aux normes habituelles, lui permettant d’injecter un milliard supplémentaire l’année suivante si certains objectifs de revenus sont atteints.
Restrictions concernant les investissements concurrents
Les investisseurs ont été invités à ne pas soutenir les start-ups concurrentes telles qu’Anthropic et xAI d’Elon Musk, bien que les noms des contributeurs n’aient pas encore été divulgués. En 2023, Microsoft avait déjà annoncé un plan d’investissement pluriannuel de 10 milliards de dollars. Récemment, The Information a évoqué une intention de Softbank de participer à hauteur de 500 millions de dollars à cette levée de fonds, tandis que des entreprises comme Apple, Nvidia et Khosla Ventures pourraient également être impliquées, selon des sources de Reuters.
Accélération du développement d’une IA gérérale
Avec cette levée de fonds record, OpenAI est désormais valorisée à 157 milliards de dollars, soit environ 40 fois son chiffre d’affaires déclaré. Le New York Times a rapporté que la société a enregistré des revenus mensuels de 300 millions de dollars en août et prévoit d’atteindre environ 3,7 milliards de dollars de chiffre d’affaires annuel cette année. Les projections pour l’année prochaine tablent sur un chiffre atteignant 11,6 milliards de dollars. Ce financement pourrait être subordonné à la transformation d’OpenAI en entreprise à but lucratif.
Dans son blog, OpenAI souligne que cet investissement permettra d’accélérer le développement d’une intelligence artificielle généralisée, dotée de capacités avancées de raisonnement. L’entraînement de tels modèles nécessite des ressources informatiques considérables ainsi qu’un financement important. Selon des informations obtenues par The Information, OpenAI aurait déjà dépensé environ 7 milliards de dollars pour entraîner ses modèles et 1,5 milliard de dollars pour les compétences nécessaires.