Home Industrie et technologieStellantis : Chute de 27% des ventes de voitures en Europe

Stellantis : Chute de 27% des ventes de voitures en Europe

by Sara
France

Le propriétaire de marques automobiles telles que Fiat, Chrysler et Peugeot a enregistré une forte baisse de ses ventes, imputée à des retards de production et à une demande européenne en déclin.

Chute significative des ventes

Stellantis a annoncé des revenus de 33 milliards d’euros pour le trimestre de juillet à septembre, soit une baisse de 27 % par rapport à la même période l’année précédente.

Les livraisons de voitures ont chuté à 1,1 million, en baisse de 20 % par rapport à l’année dernière. L’entreprise a attribué cette baisse en partie à des retards dans la production de certains modèles en Europe, alors qu’elle transitionne ses usines de la production de véhicules à essence et diesel vers des modèles électriques et hybrides.

Contexte du marché automobile

Les fabricants d’automobiles du monde entier font face à une demande relativement faible, exacerbée par la hausse des taux d’intérêt, tout en investissant massivement pour effectuer la transition vers l’électrique. Volkswagen, par exemple, a également signalé une chute de ses bénéfices cette semaine, tandis que BMW et Mercedes-Benz rapportent des ventes plus faibles.

Problèmes internes et concurrence accrue

Stellantis, dont le siège est situé à Amsterdam et qui possède également les marques Vauxhall, Citroën, Jeep et Maserati, a rencontré des difficultés particulièrement récemment. En septembre, l’entreprise a émis un avertissement sur ses bénéfices en raison d’une demande déclinante et d’une concurrence accrue de la part des rivaux chinois, qui ciblent particulièrement le nouveau marché des véhicules électriques.

Le directeur général, Carlos Tavares, a annoncé ce mois-ci qu’il quitterait son poste en 2026. Dans le but d’assurer son héritage, il a lancé une initiative de redressement en Amérique du Nord, y compris une réduction du nombre de voitures disponibles chez les concessionnaires.

Réactions du marché et perspectives

Le prix des actions de Stellantis cotées à Milan a augmenté de 2,6 % jeudi, atteignant 12,55 euros. Les analystes, dirigés par Patrick Hummel de la banque d’investissement UBS, ont déclaré que les chiffres étaient « la mauvaise impression attendue, mais pas pire » pour une entreprise dont le prix de l’action a plus que diminué de moitié par rapport à son pic de plus de 27 euros en mars.

Réponse aux régulations et stratégies d’exportation

Stellantis s’efforce de rattraper ses concurrents chinois avec une série de nouveaux modèles entièrement électriques en Europe, tout en continuant à produire des modèles à essence et hybrides. Toutefois, l’entreprise a également résisté aux réglementations européennes et britanniques qui obligent les constructeurs à vendre davantage de voitures électriques, allant jusqu’à menacer de fermer des usines au Royaume-Uni. Tavares a indiqué que l’avenir de ces usines serait décidé « dans les prochaines semaines ».

Concurrence asiatique et expansion

Tavares a clairement identifié la menace posée par les concurrents asiatiques, mais il a adopté une approche différente de celle de nombreux rivaux européens en acceptant de vendre des voitures du constructeur chinois Leapmotor.

Malgré les efforts de l’UE pour imposer des tarifs pouvant atteindre 45 % sur les importations de voitures en provenance de Chine, la progression des fabricants chinois semble inéluctable. Les ventes du plus grand constructeur de voitures électriques de Chine, BYD, ont surpassé celles de Tesla pour la première fois au troisième trimestre 2024, et cette entreprise cherche à s’étendre au-delà de son marché domestique. BYD a récemment recruté l’ancienne responsable de Stellantis au Royaume-Uni, Maria Grazia Davino, pour diriger ses opérations européennes.

Stellantis | Ventes Voitures | Demande Européenne | Transition Électrique | France

You may also like

Leave a Comment