Home Industrie et technologieTrump ouvert à une vente de TikTok à Elon Musk ou Larry Ellison

Trump ouvert à une vente de TikTok à Elon Musk ou Larry Ellison

by Sara
États-Unis, Chine

Trump ouvert à une vente de TikTok à Elon Musk ou Larry Ellison

Le président américain Donald Trump a déclaré qu’il serait favorable à l’idée d’une acquisition de la plateforme TikTok par Elon Musk, le PDG de Tesla, ou Larry Ellison, le président du conseil d’administration d’Oracle. Ces déclarations ont été faites lors d’une conférence de presse annonçant un projet commun d’investissement dans l’infrastructure de l’intelligence artificielle d’une valeur de 500 milliards de dollars, selon le site « The Verge ».

Les propos de Trump

Lors de la conférence, un journaliste a questionné Trump sur son soutien à l’achat de TikTok par Musk. Trump a répondu : « Je serais ouvert à cela si Musk souhaite acheter TikTok, j’aimerais également qu’Ellison l’achète ». Il a ajouté : « Ce que je pense dire à quelqu’un, c’est achète-le et donne la moitié à l’Amérique, et nous te donnerons la licence, ainsi tu auras un partenaire formidable qui est les États-Unis ».

Les défis juridiques de TikTok aux États-Unis

La plateforme TikTok, détenue par la société chinoise ByteDance, traverse une période d’incertitude aux États-Unis après que Trump a signé un décret exécutif permettant son fonctionnement pour 75 jours. Trump a indiqué que TikTok serait sans valeur sans une licence de fonctionnement aux États-Unis, mais pourrait atteindre une valorisation d’un trillion de dollars si cette licence était accordée.

Musk est l’un des principaux soutiens financiers de Trump lors de sa campagne électorale, ce qui lui permet d’exercer une forte influence au sein de l’administration. De son côté, Ellison est un soutien de longue date de Trump, et sa société Oracle est le fournisseur d’infrastructure cloud de TikTok aux États-Unis.

La position changeante de Trump sur TikTok

Trump a radicalement changé d’avis sur TikTok depuis sa première présidence en 2020. À l’époque, il avait signé un décret exécutif pour interdire l’application en raison de préoccupations liées à la vie privée et à la sécurité nationale, mais un tribunal fédéral a jugé que sa décision était arbitraire et capricieuse.

Il a commencé à revoir son opinion sur TikTok après avoir rencontré le milliardaire républicain Jeff Yass, un investisseur clé dans ByteDance, qui détient également une participation dans la plateforme Truth Social de Trump.

ByteDance n’a pas encore indiqué si elle envisageait de vendre TikTok, mais le gouvernement chinois a signalé qu’il envisageait un plan impliquant l’acquisition de Musk des opérations de la plateforme.

You may also like

Leave a Comment