Home HistoireStèle vandalisée dans l’Aisne: enquête et condamnations

Stèle vandalisée dans l’Aisne: enquête et condamnations

by charles
France

Une stèle en hommage aux déportés a été vandalisée dans l’Aisne, selon la préfecture. L’acte a été constaté dimanche et une enquête de gendarmerie a été confiée au parquet de Soissons. Le ministre de l’Intérieur Laurent Nuñez a dénoncé une atteinte à la mémoire collective et a promis de retrouver les auteurs. Le monument, inauguré à l’été 2024 pour le convoi 7909, rappelle le trajet de plus de 2 000 prisonniers, notamment des résistants, vers Dachau.

\n

Contexte et réactions officielles

\n

La destruction \ »volontaire\ » d’une stèle en hommage à des déportés a été constatée dimanche dans l’Aisne, a annoncé lundi la préfecture du département, et le ministre de l’Intérieur Laurent Nuñez a promis de retrouver \ »les auteurs de ces faits inacceptables\ ». Une photo transmise par la préfecture montre le muret blanc de cette stèle à Montigny-Lengrain complètement abattu quasiment jusqu’à sa base. Une plaque commémorative qui était vissée dessus a disparu, a précisé à l’AFP un porte-parole du groupement de gendarmerie de l’Aisne. Une enquête de gendarmerie a été ouverte sous l’autorité du parquet de Soissons.

\n

Le ministre de l’Intérieur Laurent Nuñez a dénoncé sur X \ »une atteinte grave à notre mémoire et histoire collectives\ ». \ »Nous retrouverons les auteurs de ces faits inacceptables\ », a-t-il promis. \ »C’est une insulte à la mémoire de ces déportés. Cet acte abject appellera des sanctions exemplaires\ », a réagi de son côté Xavier Bertrand, le président de la région Hauts-de-France, sur son compte X.

\n

Dans un communiqué, la préfète de l’Aisne, Fanny Anor, a aussi condamné \ »avec la plus grande fermeté ces actes odieux qui bafouent la mémoire des déportés et salissent nos valeurs républicaines\ ».

\n

Le petit monument avait été inauguré à l’été 2024 en hommage aux déportés du convoi 7909, un \ »train de la mort\ » des nazis parti de Compiègne (Oise) en juillet 1944 à destination du camp de concentration de Dachau (sud de l’Allemagne) et passé par l’Aisne. Ce train transportait plus de 2 000 prisonniers, notamment des résistants ainsi que des personnes arrêtées par les nazis lors de rafles de représailles. Plusieurs centaines ont péri lors du trajet, à cause de la chaleur, de la soif et d’une promiscuité extrême dans ces wagons à bestiaux.

\n

\n \"Gendarmerie\n
Intervention de la gendarmerie liée à l’enquête sur la stèle vandalisée (archive).
\n

\n

Le mémorial et son contexte historique restent au cœur des discussions publiques en raison de la gravité du geste et de l’impact sur la mémoire collective.

\n

Mémoire des déportés et le convoi 7909

\n

Le mémorial visait à rappeler le destin des déportés du convoi 7909, épisode tragique de la Seconde Guerre mondiale. Inauguré en 2024, il rappelle le trajet du train des nazis passant par l’Aisne, direction Dachau, et les prisonniers, notamment des résistants et des personnes arrêtées lors de rafles de représailles.

\n

Selon les récits historiques, ce convoi transportait plus de 2 000 prisonniers; des centaines sont morts lors du trajet en raison de la chaleur, de la soif et d’une promiscuité extrême dans les wagons à bestiaux.

You may also like

Leave a Comment