Home LifestyleAuto & Moto Microsoft licencie 9 000 employés : l’IA comme solution pour retrouver un emploi

Microsoft licencie 9 000 employés : l’IA comme solution pour retrouver un emploi

by Sara
Microsoft licencie 9 000 employés : l'IA comme solution pour retrouver un emploi
France, États-Unis

Microsoft a récemment annoncé des licenciements massifs, se séparant d’environ 9 000 salariés en une seule journée. Cette décision, qui impacte notamment la branche Xbox, a suscité des réactions variées au sein de l’entreprise.

Des licenciements au sein de la branche Xbox

Le 2 juillet, après plusieurs jours de rumeurs, Microsoft a confirmé ces licenciements, touchant de nombreux départements, y compris celui des jeux vidéo. L’un des studios a été fermé alors qu’il travaillait sur le projet ambitieux _Perfect Dark_, tandis que d’autres, comme Turn10, en charge de _Forza Motorsports_, ont vu leurs équipes réduites de moitié.

L’intelligence artificielle comme solution

Face à cette vague de licenciements, Matt Turnbull, producteur exécutif au sein des studios Xbox, a proposé l’utilisation de l’intelligence artificielle générative pour aider les employés concernés à retrouver un emploi. Dans un message partagé sur LinkedIn, maintenant supprimé, il a suggéré des pistes pour l’utilisation d’outils comme ChatGPT ou Copilot.

Turnbull a déclaré : « Je sais que ce type d’outil engendre des réactions fortes chez les gens, mais je m’en voudrais de ne pas essayer d’offrir le meilleur conseil compte tenu des circonstances. »

Bientôt la fin des exclusivités consoles ?

Des exemples de prompts pour les employés

Turnbull a partagé des exemples de prompts que les employés pouvaient utiliser pour interagir avec l’IA. Par exemple, il a recommandé d’utiliser l’IA pour rechercher des offres d’emploi correspondant à l’expérience des travailleurs, tout en élaborant un « plan en 30 jours ». Il a également suggéré de soumettre leur CV à une IA pour analyse et de générer des publications LinkedIn pour maximiser leurs chances de trouver de nouvelles opportunités.

Le message Linkedin de Matt Turnbull (aujourd'hui supprimé)

Un message mal perçu

Le message de Turnbull a rapidement été critiqué, conduisant à sa suppression moins de 24 heures plus tard. Alors que l’intelligence artificielle peut effectivement jouer un rôle dans la recherche d’emploi, le moment et le ton de cette proposition ont été jugés inappropriés, surtout à la lumière des circonstances difficiles que vivent les employés licenciés.

De plus, plusieurs anciens salariés ont rapporté avoir été informés de leur licenciement par les médias ou en découvrant, le matin même, qu’ils n’avaient plus accès à leurs outils de travail. Matt Booty, responsable des studios Xbox, a également indiqué que cette vague de licenciements avait entraîné l’annulation de plusieurs projets en cours.

You may also like

Leave a Comment


Droits d’auteur © 2024 – onemedia.fr – Tous droits réservés