Table of Contents
Les années 80 font leur grand retour sur scène, ravivant la nostalgie et l’engouement pour une époque considérée comme insouciante. Des artistes emblématiques de cette décennie, tels qu’Émile & Images, Sabrina et Patrick Hernandez, enchaînent les tournées et continuent à séduire un public toujours aussi fervent.
Des artistes au succès intemporel
Ces artistes, qui ont connu une popularité fulgurante dans les années 80, reviennent sur les planches avec un véritable phénomène de société. Plus de cinq millions de spectateurs ont assisté aux spectacles ces quinze dernières années. Patrick Hernandez, 76 ans, reste confiant : son tube *Born to be alive*, vendu à 27 millions d’exemplaires dans le monde, lui assure une rente à vie. Pour lui et ses collègues, ces tournées nostalgiques ne sont qu’un bonus.
* »On a toujours du plaisir, d’autant qu’on n’a rien à vendre sinon de la bonne humeur, »* affirme Patrick Hernandez. * »Donc, finalement, on a du plaisir à se retrouver pour partager des bons moments avec le public et ça, on sait faire. »* Il ajoute avec humour : * »Est-ce qu’on a besoin d’une cure de jouvence ? Non (…) Qu’est-ce que c’est que cette question ? »*
Un revival musical
Les années 80, c’est aussi l’époque des synthétiseurs, des boîtes à rythme et des audaces capillaires. Pour William, membre du groupe Début de Soirée, ce retour à la scène lui permet de vivre de sa musique. En effet, après la vague des années 80, il a dû explorer d’autres voies professionnelles, mais la magie de la musique l’a rattrapé. * »C’est un vrai bonheur parce qu’on n’aurait pas été là, »* se réjouit-il.
Un public nostalgique
Les concerts attirent un public nostalgique, avide de revivre une époque festive. Une spectatrice confie : * »Pour s’amuser, les années 80, il n’y a pas mieux. »* Une autre abonde : * »C’était les sorties en boîte, c’était les copains, les copines, l’insouciance. »* Le public se rappelle avec tendresse d’une époque où les soucis semblaient moins présents.
Un dernier tour de piste
Malgré la fatigue qui peut parfois se faire sentir après plus d’un millier de concerts, la passion demeure. Une ultime tournée a été annoncée pour le printemps prochain, qui marquera probablement le chant des adieux. Mario Ramsamy, chanteur du groupe Images, souligne l’importance de son rôle : * »Je peux faire oublier à quelqu’un la misère du monde pendant quatre minutes et demie. Je trouve ça super beau. »* Même après de nombreuses reprises de *Les Démons de Minuit*, il reste fier de son impact sur le public.