Home Loisirs et divertissementsCulture Littérature en plein air : Fribourg transforme ses rues en galerie littéraire

Littérature en plein air : Fribourg transforme ses rues en galerie littéraire

by Sara
Littérature en plein air : Fribourg transforme ses rues en galerie littéraire
Suisse

Fribourg se transforme en une véritable galerie littéraire jusqu’au 31 août grâce à l’exposition «Format Mondial», un parcours explorant le thème du voyage.

Une exposition littéraire en plein air

Jusqu’au 31 août, quinze textes d’auteurs et autrices originaires de Fribourg illuminent les rues du canton. L’État de Fribourg a annoncé cette initiative le 5 août 2025. Après cette période, l’exposition se déplacera vers Bulle et Morat à partir du 18 septembre.

Ce projet, dirigé par le Labo urbain de la Ville de Fribourg en collaboration avec la Bibliothèque cantonale et universitaire, la Ville de Bulle et le musée de Morat, marque un nouveau départ après trois éditions axées sur les arts visuels. Plus de 40 auteurs et autrices ont proposé leurs œuvres au printemps dernier, et un jury a sélectionné quinze textes, comprenant poèmes, nouvelles, et haïkus, maintenant présentés le long d’un parcours urbain accessible via une carte interactive.

Soutien à la création locale

«Format Mondial» a pour but de promouvoir et de soutenir la création artistique tout en valorisant les artistes locaux. Parmi les œuvres sélectionnées figurent des titres tels que «Voyages sur la ligne» de Manuela Ackermann-Repond, «Nous habitions la nuit» de Stéphane Berney, et «Les voyageurs immobiles» de Tatjana Erard.

La Bibliothèque cantonale et universitaire de Fribourg (BCU) a enrichi l’exposition avec des interviews vidéo de plusieurs auteurs ainsi que des lectures publiques de cinq textes, offrant ainsi une expérience multimédia immersive pour découvrir ces œuvres.

Un projet itinérant

L’exposition sera visible à Fribourg jusqu’à la fin du mois d’août, avant de se rendre à Bulle du 18 septembre au 12 octobre, puis à Morat du 18 septembre au 30 novembre. Ce caractère itinérant permettra aux habitants de différentes régions du canton de découvrir la richesse de la littérature fribourgeoise.

La mise en page des textes sur les panneaux exposés a été confiée à Cécile Chuard, une apprentie médiamaticienne à la BCU Fribourg, offrant ainsi une opportunité de formation pratique dans le cadre de ce projet culturel d’envergure.

[
« Littérature« ,
« Fribourg« ,
« Exposition« ,
« Voyage« ,
« Arts Urbains« ,
« Suisse »
]

You may also like

Leave a Comment


Droits d’auteur © 2024 – onemedia.fr – Tous droits réservés