Home Loisirs et divertissements Le Nice Jazz Fest : un succès retentissant pour la ville de Nice

Le Nice Jazz Fest : un succès retentissant pour la ville de Nice

by Sara
Le Nice Jazz Fest : un succès retentissant pour la ville de Nice
France

Le Nice Jazz Fest, qui s’est tenu du 24 au 27 juillet, a enregistré un nouveau record de fréquentation. Ce festival, alliant des artistes de jazz et des stars du R&B, du rap et du hip-hop, a su séduire un large public. Un succès que le maire Christian Estrosi a habilement exploité, alors qu’il se prépare pour les élections municipales, affichant de grandes ambitions pour cet événement.

Un festival aux multiples facettes

Au Théâtre de Verdure de Nice, le trio du contrebassiste Christian McBride a captivé un public plus âgé, assis et attentif. L’ambiance a été dynamisée par l’excellent batteur Gregory Hutchinson, qui a sollicité une participation rythmique du public. McBride, ayant joué avec les plus grands du jazz, semblait étonné par la puissance de son groupe, malgré quelques distractions sonores.

À quelques mètres de là, une autre atmosphère régnait. Sur une scène immense, le rappeur Goldlink et le saxophoniste Masego, qui fusionne house music et trap, ont enflammé un public jeune, debout et serré. La chanteuse Raye a également fait forte impression lors de l’ouverture, mélangeant soul, R&B et pop. Les 10 000 spectateurs présents n’ont pas été gênés par le volume élevé, acclamant leurs artistes sur deux grands écrans.

Des chiffres encourageants

Le Nice Jazz Fest, qui a su marier deux scènes souvent opposées, a attiré 44 000 spectateurs en quatre jours, marquant une hausse de 10 % par rapport à l’an dernier. Le festival a présenté à la fois de nouveaux talents du jazz international et des figures établies, avec un point d’orgue lors de la « Jazz Celebration », où les plus grands standards ont été repris par des musiciens français.

Un budget ambitieux

Le festival, avec un budget de 4 millions d’euros, a été orchestré par Christian Estrosi, qui a profité de cette réussite pour saluer les commerçants et les équipes techniques lors de la soirée de clôture. « Ce nouveau record historique montre que nous avons fait les bons choix », a-t-il déclaré avec assurance.

En 2011, Estrosi avait pris le risque de reprendre la gestion d’un festival en difficulté, une décision critiquée à l’époque mais qui a porté ses fruits. Il a confié la direction à Graig Monetti et à Sébastien Vidal, directeur artistique depuis 13 ans.

Ambitions futures

Monetti et Vidal affichent de grandes ambitions pour le festival, qui pourrait devenir l’un des plus grands au monde. « Nous voulons créer un festival très populaire », confie Monetti. Déjà reconnu comme « le plus vieux festival de jazz au monde », créé en 1948, le Nice Jazz Fest aspire à grandir davantage.

Le duo souhaite explorer la possibilité d’augmenter le nombre de soirées pour rivaliser avec des festivals tels que Montreux ou Vienne. « Il faudra garder la même approche : offrir au public le plus de choix musicaux possible », souligne Vidal.

Un modèle public-privé

Cette ambition contrastée avec la morosité de nombreux festivals touchés par des coupes budgétaires. À Nice, cependant, la ville investit dans sa politique culturelle, ayant été récemment saluée par la Chambre Régionale des Comptes. Néanmoins, pour propulser le festival vers de nouveaux sommets, Estrosi devra d’abord remporter son combat électoral contre Eric Ciotti l’année prochaine.

Nice Jazz Fest

You may also like

Leave a Comment


Droits d’auteur © 2024 – onemedia.fr – Tous droits réservés