Home Loisirs et divertissementsVoyages L’expansion de l’aéroport London City approuvée par les ministres

L’expansion de l’aéroport London City approuvée par les ministres

by Lea
L’expansion de l’aéroport London City approuvée par les ministres

L’expansion de l’aéroport London City approuvée par les ministres

Les ministres britanniques ont donné leur feu vert à l’expansion de l’aéroport London City, une décision qui suscite la déception parmi les défenseurs de l’environnement.

Augmentation de la capacité des passagers

L’aéroport a proposé d’augmenter sa capacité de 6,5 millions à 9 millions de passagers par an, en ajoutant davantage de vols le week-end et tôt le matin. Cependant, cette initiative a été fermement contestée par des militants locaux et le conseil de Newham, qui craignent une hausse de la pollution de l’air et du bruit, affectant ainsi les résidents à proximité, ainsi qu’une éventuelle augmentation des émissions de carbone.

Décision des ministres

Angela Rayner, secrétaire d’État au logement, aux collectivités et aux gouvernements locaux, et Louise Haigh, secrétaire aux transports, ont annoncé leur décision ce lundi. Les ministres ont affirmé qu’il était peu probable que des nuisances sonores supplémentaires causées par des vols matinaux et de week-end nuisent à la population environnante. Ils ont également souligné que cette décision répondait à une demande croissante de voyages aériens et s’inscrivait dans le cadre de la politique nationale concernant la crise climatique.

Rejet de certaines propositions

Bien que le gouvernement ait accepté l’augmentation du plafond des passagers à 9 millions, il a rejeté la proposition de l’aéroport d’étendre ses heures d’ouverture du samedi après-midi jusqu’à 18h30, l’aéroport fermant actuellement à 12h30 le samedi.

Analyse des trajets

Une analyse récente publiée par le Guardian a révélé que plus de la moitié des voyages effectués depuis cet aéroport l’année dernière pouvaient être réalisés en train en six heures ou moins. Le Comité sur le changement climatique a recommandé qu’il ne devrait y avoir aucune expansion nette des aéroports au Royaume-Uni si le pays souhaite atteindre son objectif légalement contraignant d’émissions nulles d’ici 2050.

Pression pour l’expansion des aéroports

De nombreux aéroports anglais cherchent à étendre leur capacité. Gatwick, Heathrow, Luton et Stansted poussent tous pour augmenter le nombre de passagers, que ce soit par la construction de nouvelles pistes ou l’extension de leurs terminaux. Le gouvernement du Labour a jusqu’à présent adopté une position relativement souple et a fait preuve d’ouverture envers la proposition de nouvelle piste de Heathrow.

Réactions des militants et des experts

Alethea Warrington, militante senior à la charité climatique Possible, a exprimé sa déception face à cette décision en déclarant : « Il est incroyablement décevant que le nouveau gouvernement ait permis l’expansion de ce projet polluant et à forte intensité carbone. »

Elle a ajouté que l’expansion de l’aéroport London City ne bénéficierait qu’à un petit nombre d’utilisateurs de jets privés, entraînant davantage de pollution de l’air et d’émissions nuisibles pour le climat de Londres. Johann Beckford, conseiller politique senior au think tank Green Alliance, a également exprimé son inquiétude face à cette décision, la qualifiant de « préoccupante » quant à son impact sur les futures demandes de planification à Luton et Gatwick.

Réaction de l’aéroport London City

Alison FitzGerald, directrice générale de London City Airport, a déclaré : « Bien que nous soyons heureux d’avoir obtenu l’approbation pour augmenter notre nombre de passagers, nous sommes déçus par la décision du gouvernement de rejeter notre proposition de voler le samedi après-midi jusqu’à 18h30. »

Elle a ajouté que le rejet de cette demande par le gouvernement ralentirait l’introduction d’avions plus propres et silencieux, qui auraient pu fonctionner tout au long de la semaine, et non uniquement pendant des heures d’ouverture prolongées.

Le ministère des Transports n’a pas encore fait de commentaire.

You may also like

Leave a Comment

Droits d’auteur © 2024 – onemedia.fr – Tous droits réservés