Home Médicaments ACARIZAX

ACARIZAX

by Sophie

Famille du médicament : ACARIZAX

Extrait d’allergènes

Médicament sous surveillance renforcée

Ce médicament fait l’objet d’une surveillance renforcée afin de permettre l’identification rapide de nouvelles informations concernant sa sécurité d’emploi.

Actualités récentes :

  • 07/06/2018 : APSI : réduction du taux de remboursement à 30 % pour les formes sublinguales, déremboursement des formes injectables

Indications de l’ACARIZAX

L’ACARIZAX contient des extraits allergéniques d’acariens, visant à modifier la réponse immunitaire des personnes allergiques aux acariens de la poussière domestique pour réduire les manifestations allergiques telles que la rhinite et l’asthme.

Il est prescrit pour traiter la rhinite allergique persistante chez les adultes et les adolescents de plus de 12 ans, ainsi que l’asthme allergique chez les adultes déclenché par les acariens et mal contrôlé par les traitements symptomatiques usuels.

Des articles pertinents sont disponibles pour la rhinite allergique (rhume des foins).

Présentations de l’ACARIZAX

ACARIZAX : lyophilisat oral (blanc) ; boîte de 30

Sur ordonnance (Liste I) – Remboursable à 15 % – Prix : 73,79 €

Les prix indiqués n’incluent pas les « honoraires de dispensation » du pharmacien.

Composition de l’ACARIZAX

p lyoph
Extrait allergénique standardisé d’acariens de la poussière domestique (Dermatophagoides pteronyssinus et Dermatophagoides farinae) 12 SQ-HDM
Mannitol +

Substances actives : Extrait allergénique de Dermatophagoides farinae, Extrait allergénique de Dermatophagoides pteronyssinus

Excipients : Gélatine de poisson, Mannitol, Hydroxyde de sodium

Contre-indications de l’ACARIZAX

Ce médicament est contre-indiqué dans les cas suivants :

  • Altération des capacités respiratoires ;

  • Aggravation de l’asthme au cours des 3 derniers mois ;

  • Infection des voies respiratoires chez les asthmatiques (attendre la guérison complète avant d’initier le traitement) ;

  • Déficit immunitaire, cancer, maladie auto-immune non contrôlée ;

  • Extraction dentaire récente, aphte, inflammation buccale sévère en cours.

Attention

Avant de commencer le traitement, le médecin doit confirmer l’allergie aux acariens par des tests cutanés (prick-test) ou éventuellement des tests sanguins.

Chez les patients asthmatiques, les traitements de fond permettant de contrôler la maladie ne doivent pas être interrompus brutalement après le début du traitement. La réduction des doses du traitement de l’asthme doit être progressive et uniquement sous contrôle médical. En cas d’aggravation de l’asthme, contactez rapidement votre médecin.

La désensibilisation à ce médicament comporte un risque de réaction allergique grave (choc anaphylactique). La première prise doit se faire sous surveillance médicale pendant 30 minutes. En cas de difficulté à avaler ou à respirer, d’essoufflement, de modification de la voix, de gonflement du visage ou d’autres symptômes d’une réaction allergique grave, interrompez le traitement et consultez immédiatement un médecin.

L’action de l’adrénaline utilisée pour traiter le choc anaphylactique peut être modifiée par certains médicaments. Informez votre médecin de tous vos traitements avant de commencer la désensibilisation.

En cas de plaie dans la bouche, de perte de dent ou d’extraction dentaire, interrompez le traitement pendant au moins une semaine pour permettre la cicatrisation de la muqueuse buccale.

Ce médicament peut contenir des traces de poissons ; informez votre médecin en cas d’allergie au poisson.

Interactions de l’ACARIZAX avec d’autres substances

Signalez à votre médecin si vous prenez un traitement antiallergique (antihistaminique…) afin qu’il en tienne compte dans sa prescription.

Fertilité, grossesse et allaitement

L’effet de ce médicament pendant la grossesse ou l’allaitement n’est pas bien connu. Par précaution, son utilisation est déconseillée chez les femmes enceintes ou allaitantes.

Mode d’emploi et posologie de l’ACARIZAX

Pour retirer le lyophilisat de la plaquette, assurez-vous d’avoir les mains bien sèches.

Placez le lyophilisat sous la langue où il se dissout en quelques secondes. Ne pas avaler sa salive pendant une minute, ni consommer d’aliments ou de boissons pendant les 5 minutes suivant la prise.

Posologie habituelle :

  • Adulte et adolescent de plus de 12 ans : 1 lyophilisat par jour, pendant plusieurs mois.

L’effet de ce médicament peut nécessiter un délai de 8 à 14 semaines.

Conseils

La désensibilisation s’adresse aux personnes motivées insuffisamment soulagées par un traitement symptomatique classique.

En l’absence d’amélioration des symptômes allergiques au cours de la première année de traitement, sa poursuite peut ne pas être justifiée.

Effets indésirables possibles de l’ACARIZAX

Très fréquents (plus de 10 % des patients) : démangeaisons de la bouche ou des oreilles, irritation de la gorge, rhume, gonflement des lèvres ou de la langue.

Fréquents (1 à 10 % des patients) : maux de tête, bronchite, mal de gorge, sinusite, troubles du goût, démangeaisons des yeux, asthme, difficulté à avaler, essoufflement, éternuements, gonflement de la gorge, diarrhée, nausées, vomissements, brûlures d’estomac, gêne abdominale, digestion difficile, démangeaisons de la langue, fourmillements buccaux, urticaire, démangeaisons cutanées, fatigue.

Peu fréquents (moins de 1 patient sur 100) : enrouement, fourmillements des extrémités, sensations de vertiges, conjonctivite, gêne dans l’oreille, palpitations, nez bouché ou qui coule, éternuements, ganglions enflés, bouche sèche, salivation excessive, douleur ou ulcération de la langue, rougeurs de la peau, malaise, œdème de Quincke, choc anaphylactique.

Si vous ressentez un effet indésirable lié à ce médicament, vous pouvez le signaler en ligne.

Laboratoire Alk Abello AS

Source : eurekasante.vidal.fr

You may also like

Leave a Comment

Droits d’auteur © 2024 – onemedia.fr – Tous droits réservés