Table of Contents
Changements des indemnités de maladie
Les changements arriveront le 1er avril 2025. Mercredi 19 février 2025, le ministère du Travail a confirmé que l’abaissement du plafond des indemnités versées par l’Assurance maladie en cas d’arrêt maladie entrera en vigueur à cette date.
Nouvelle réglementation
Actuellement, en cas d’arrêt maladie, la Sécurité sociale verse une indemnité à partir du quatrième jour à hauteur de 50 % de votre salaire journalier, dans la limite de 1,8 fois le Smic, soit environ 53 euros par jour. Toutefois, dès le 1er avril, ce plafond sera ramené à 1,4 fois le Smic, ce qui fera tomber la somme à 41,47 euros par jour. Ce changement représente environ une douzaine d’euros de moins.
Impact sur les salariés
« Les montants maximaux des indemnités journalières (IJ) pour un arrêt de travail versées par l’Assurance Maladie sont calculés tous les ans à partir du salaire journalier de base (SJB) du Smic ou, pour les IJ accident du travail/maladie professionnelle, à partir du plafond annuel de la sécurité sociale », précise l’Assurance maladie.
Réaction des syndicats
Depuis octobre dernier, la CFDT s’élevait contre ce changement. « C’est une mesure brutale. Elle ne cherche ni à comprendre ni à agir sur les causes de la hausse des arrêts maladie. Cet abaissement va toucher les salariés les plus fragiles, notamment les travailleurs en arrêt supérieur à 90 jours sans prévoyance, les salariés du particulier employeur, et les salariés avec peu d’ancienneté et donc non couverts », dénonce la CFDT dans un communiqué.
Conséquences pour les entreprises
Si pour de nombreux salariés la modification sera invisible, ce sont les entreprises qui vont devoir absorber la différence avec un maintien de salaire d’au moins 90 % de la rémunération. Selon les chiffres du Centre technique des institutions de prévoyance (CTIP), cette mesure qualifiée de « 100 % irresponsable » pourrait coûter 800 millions d’euros aux entreprises et aux salariés, avec des hausses de cotisations à la clé.