Table of Contents
Selon l’Organisation Mondiale de la Santé, « aucun niveau de consommation d’alcool n’est sans danger pour notre santé » et « le risque (de cancer, notamment) est présent dès la première goutte et quel que soit le type de boisson consommé ». Cette prise de position rappelle que l’alcool peut nuire au cerveau et à la santé générale, même en cas de consommation modérée. Face à ces constats, il est crucial d’informer sur les effets à long terme et les limites associées à l’alcool.
Alcool et cerveau : un risque invisible pour la santé
Outre le risque de cancer, l’alcool agit comme un poison pour le cerveau. En juin 2020, l’Alzheimer’s Society, une association britannique, a publié un document décrivant les lésions cérébrales liées à une consommation excessive d’alcool (ARBD).
ARBD : seuil et formes de lésions
ARBD survient généralement lorsqu’on dépasse la limite de 35 doses d’alcool (soit 35 verres standards de bière, de vin, de cidre…) par semaine pendant 5 ans ou plus. Deux grands types de lésions cérébrales peuvent alors se développer : la démence alcoolique et le syndrome de Korsakoff.
La démence alcoolique affecte directement la vie quotidienne, avec des problèmes de mémoire et des difficultés à mener un raisonnement. Les lésions cérébrales sont principalement localisées au niveau du lobe frontal du cerveau.
Deux démences liées à l’excès d’alcool
Démence alcoolique
La démence alcoolique se manifeste par des troubles de la mémoire et des difficultés à planifier et à exécuter des gestes complexes. Elle altère la capacité à mener les activités quotidiennes et est associée à des lésions du cortex préfrontal.
Syndrome de Korsakoff
Le syndrome de Korsakoff, aussi appelé démence de Korsakoff, est une encéphalopathie alcoolique aiguë caractérisée par des troubles de mémoire importants, notamment une amnésie antérograde, rendant difficile l’apprentissage de nouvelles informations et le souvenir d’événements récents. Des tissus cicatriciels peuvent apparaître dans le cerveau.
Prise en charge et prévention
La prise en charge des lésions cérébrales liées à l’alcool repose avant tout sur la gestion de l’addiction. Cela peut inclure des médicaments, une psychothérapie, le soutien des proches et l’accompagnement par des associations. Dans la plupart des cas, une hospitalisation est nécessaire pour stabiliser l’état et prévenir les complications.
Repères de consommation et recommandations
Pour limiter les risques, les autorités de santé recommandent de limiter la consommation d’alcool autant que possible. Les repères actuels évoquent :
- 10 verres d’alcool par semaine maximum
- Pas plus de 2 verres par jour
- Et ne pas boire tous les jours