Accueil SantéAlerte en Australie : 344 cas d’ulcère de Buruli enregistrés

Alerte en Australie : 344 cas d’ulcère de Buruli enregistrés

par charles

Alerte sanitaire en Australie

Les autorités sanitaires australiennes sont en alerte face à une augmentation significative des cas d’infection bactérienne, également connue sous le nom d’ulcère de Buruli, surnommé « mangeuse de chair ». Au total, **344 cas** ont été recensés, dont **81 cas** supplémentaires par rapport à l’année précédente.

Anatomie de l’infection

La bactérie responsable, Mycobacterium ulcerans, a été diagnostiquée pour la première fois en Australie dans les années 1930. Alors qu’elle n’est pas transmissible de personne à personne, les moustiques et les opossums semblent jouer un rôle dans sa propagation. Ainsi, les autorités recommandent d’éviter tout contact avec ces animaux, en particulier leurs excréments.

Prévention contre les piqûres

Pour minimiser les risques, les habitants de l’État de Victoria sont conseillés d’utiliser des répulsifs anti-moustiques et de rester vigilants lors de leurs activités en extérieur.

Symptômes et risques

L’ulcère de Buruli se manifeste souvent sur les jambes, les bras ou le visage. Les premiers signes incluent une grosseur ou une plaque indolore. En l’absence de traitement, la zone infectée peut évoluer en lésions graves.

Groupes à risque

Bien que toute personne puisse contracter cette infection, les adultes de 60 ans et plus présentent un risque accru. D’après un rapport de l’Organisation mondiale de la Santé, au moins **33 pays** ont été affectés par cette bactérie.

#santé| #Buruli| #Australie

Cela pourrait vous intéresser

Laisser un commentaire