More

    Alzheimer : risque accru chez les femmes ayant subi une ovariectomie

    Introduction à la maladie d’Alzheimer

    La maladie d’Alzheimer est une maladie neurodégénérative du tissu cérébral entraînant la perte progressive et irréversible des fonctions mentales, notamment de la mémoire. Incurable à ce jour, elle touche plus de 35,6 millions de personnes dans le monde, et d’ici 2050, ce chiffre devrait atteindre 12,7 millions pour les personnes de 65 ans et plus, dont deux tiers de femmes.

    Une étude canadienne sur les femmes

    Des chercheurs canadiens ont étudié la prévalence de la maladie chez les femmes ayant subi une ablation chirurgicale des ovaires. Cette intervention, surtout si elle est réalisée avant 50 ans, pourrait être associée à un risque élevé de maladie d’Alzheimer. En effet, les femmes ayant subi une ovariectomie bilatérale à environ 43 ans présentent quatre fois plus de chances de développer cette maladie par rapport à celles qui ont connu une ménopause naturelle à 54 ans en moyenne.

    Rôle de l’allèle APOE4 et de l’hormonothérapie

    La Dre Gillian Einstein, professeure de psychologie à l’Université de Toronto, explique : « La perte de l’hormone naturelle, l’œstradiol, suite à l’ablation des ovaires, pourrait interagir avec l’allèle APOE4, augmentant le risque d’Alzheimer ». L’étude souligne également que l’hormonothérapie pourrait atténuer ce risque chez les femmes affectées.

    Facteurs de risque supplémentaires identifiés

    Les chercheurs ont identifié d’autres facteurs associés au risque de maladie d’Alzheimer. Un niveau d’éducation élevé était lié à une probabilité de 9% inférieure de développer la maladie. Une relation modeste a également été établie entre l’indice de masse corporelle (IMC) et le risque, suggérant qu’un IMC plus élevé pourrait réduire le risque.

    Importance des thérapies à base d’œstrogènes

    Il a été observé que chez les femmes ayant subi une ovariectomie bilatérale précoce, l’hormonothérapie était associée à une réduction de moitié du risque d’Alzheimer. Cependant, cette association n’était pas observée chez celles ayant eu une ménopause naturelle.

    Symptômes de la maladie d’Alzheimer

    La maladie d’Alzheimer se manifeste par des symptômes tels que la perte de mémoire, la désorientation et les difficultés à effectuer des tâches quotidiennes. Des signes avant-coureurs incluent des changements dans l’allure de marche, la difficulté à trouver ses mots ou des problèmes de gestion financière.

    #Alzheimer| #santé| #femmes| #recherche

    LAISSER UN COMMENTAIRE

    S'il vous plaît entrez votre commentaire!
    S'il vous plaît entrez votre nom ici


    Actualités

    L’acteur de Friends, Matthew Perry, décède à 54 ans

    "Matthew Perry, célèbre pour son rôle de Chandler Bing dans Friends, décède à 54 ans. Acteur très apprécié, sa mort suscite l'émotion mondiale."

    Entité sioniste déploie des navires de guerre en Mer Rouge selon un expert militaire

    Entité sioniste déploie des navires de guerre en Mer Rouge pour contrer les Houthis au Yémen, une manœuvre vue comme une démonstration de force envers l'Iran.

    L’affaire des SMS entre Pfizer et la Commission européenne : ce qu’il faut savoir

    En avril 2021, le New York Times a révélé...

    Banque suisse : Credit Suisse en chute libre après la faillite de la SVB

    L'action de Credit Suisse a dévissé de plus de...

    Le Retour de Microsoft avec Bing et Edge : Une Menace pour Google ?

    Depuis moins de trois mois, ChatGPT a déjà créé...

    Dette publique : la Banque de France alerte sur une trajectoire de déficit à 5,2% jusqu’en 2028

    La Banque de France projette un déficit public à 5,2% du PIB en 2026, qui stagnerait autour de 5% en 2027-2028. La dette, déjà à 3.460 milliards d'euros, dépasserait 120% du PIB en 2028. Les intérêts dépasseraient 70 milliards cette année, rendant l'objectif de retour sous les 3% de déficit « inatteignable » à l'horizon 2029.

    Premier cas d’Ebola diagnostiqué en France : un médecin de retour de RDC, cinq cas contacts isolés

    Un médecin de retour de RDC a été diagnostiqué positif au virus Ebola à son arrivée à Paris. Cinq passagers du même vol sont placés à l'isolement. OMS et ECDC jugent le risque faible.

    Éric Dupond-Moretti condamné à 500 euros d’amende pour avoir diffamé un magistrat

    L'ancien garde des Sceaux Éric Dupond-Moretti a été condamné...

    à Lire

    Categories