Accueil SantéArrêter de fumer : combien de vie pouvez-vous gagner ?

Arrêter de fumer : combien de vie pouvez-vous gagner ?

par charles

Les bénéfices de l’arrêt du tabac

À la veille du nouvel an, propice aux bonnes résolutions, une étude menée par l’University College de Londres révèle les bénéfices concrets de l’arrêt du tabac sur l’espérance de vie. Commandée par le ministère britannique de la Santé, cette étude a été publiée le 29 décembre dans la revue spécialisée Addiction.

Gain d’espérance de vie

Les fumeurs qui consomment en moyenne dix cigarettes par jour pourraient gagner une journée de vie supplémentaire s’ils décident d’arrêter de fumer dès le jour de l’an. Une cigarette fumée réduit l’espérance de vie d’environ 20 minutes, ce qui accorde près de 7 heures de vie en moins pour chaque paquet de 20 cigarettes.

Si un fumeur s’engage à arrêter le jour de l’An, il pourrait récupérer jusqu’à une semaine de vie d’ici le 20 février, un mois complet s’il persévère jusqu’au 5 août 2025 et 50 jours s’il parvient à tenir toute l’année.

Une étude robuste

Les chiffres de cette étude proviennent de plusieurs recherches, telles que la British Doctors Study et la Million Women Study. Cette nouvelle étude double les estimations antérieures qui évaluaient à 11 minutes la réduction de l’espérance de vie par cigarette.

Jamais trop tard pour arrêter

Sarah Jackson, auteure principale de l’étude, insiste sur l’urgence de sensibiliser la population aux dangers du tabagisme. Elle souligne que ‘plus tôt une personne arrête de fumer, plus longtemps elle vit’. Les bénéfices de l’arrêt commencent immédiatement, quel que soit l’âge.

Il est aussi crucial de se faire accompagner dans cette démarche, car l’aide aux fumeurs augmente les chances de succès. Le ministère de la santé britannique a noté que les services d’aide au sevrage tabagique sont trois fois plus efficaces qu’une tentative d’arrêt sans soutien.

Programmes d’aide en France

En France, des dispositifs comme Tabac Info Service offrent un soutien aux fumeurs souhaitant arrêter. Leur ligne téléphonique, leur application mobile et l’opération ‘Mois Sans Tabac’ chaque novembre constituent des ressources précieuses pour accompagner les fumeurs vers un sevrage réussi.

#actualités santé

Cela pourrait vous intéresser

Laisser un commentaire