Table of Contents
Les risques liés aux bouillottes
Vous êtes nombreux à miser sur la bouillotte pendant les mois d’hiver, que ce soit pour vous réchauffer la nuit ou pour apaiser une douleur. Cependant, un médecin du NHS (système de santé publique britannique) appelle à la vigilance concernant l’utilisation de ces dispositifs.
Avis du Dr Suraj Kukadia
Dans une interview accordée au Mirror, le Dr Suraj Kukadia a émis un avertissement : une utilisation excessive de bouillottes pourrait non seulement brûler la peau, mais aussi augmenter le risque de cancer. Selon le médecin, « Savez-vous ce qui se passe si vous utilisez une bouillotte ? Vous pourriez vous retrouver avec une éruption cutanée comme celle-ci ».
L’érythème ab igne
Il évoque une éruption cutanée connue sous le nom d’érythème ab igne, qui est une dermatose générée par une exposition prolongée à de faibles niveaux de rayonnements infrarouges. Cela donne à la peau une apparence de plaques ou de filets. « C’est ce qu’on appelle l’érythème ab igne, ce qui se traduit littéralement par une rougeur due au feu », explique le Dr Kukadia.
Le risque de cancer de la peau
Ce dernier a averti que cette éruption cutanée pourrait entraîner un risque accru de cancer de la peau : « Une exposition prolongée et répétée provoque une rougeur et une coloration marquées de la peau. Et chez certains, le risque de cancer de la peau est accru ».
Les inquiétudes sont corroborées par un rapport médical de 2022 dans le Journal of The American Academy of Dermatology Case Reports, qui relie l’érythème ab igne à divers types de cancer cutané.
Conseils pour minimiser les risques
Pour vous protéger, le Dr Sooj propose quelques conseils utiles :
- Évitez l’exposition chronique à la chaleur, en recouvrant votre bouillotte d’une housse en tissu.
- Ne la placez pas toujours au même endroit.
- Limitez son utilisation à 20 minutes à la fois.
- Consultez un médecin si vous utilisez la bouillotte pour des douleurs chroniques.