Accueil SantéAugmentation alarmante de la consommation de drogues chez les jeunes en Espagne

Augmentation alarmante de la consommation de drogues chez les jeunes en Espagne

par Sara
France

La consommation de drogues chez les jeunes en Espagne, et plus particulièrement à Séville, atteint des niveaux alarmants. Près de 40 % des jeunes traités pour addiction au cannabis sont mineurs, selon les données de Proyecto Hombre.

Une épidémie parmi les jeunes

Les jeunes semblent avoir perdu la peur des drogues. En Séville, 83 % des consommateurs de cannabis traités par Proyecto Hombre ont moins de 30 ans, et 38 % sont encore mineurs. Cette situation est alarmante et ne correspond à aucun profil socioculturel ou économique particulier, ce qui reflète une véritable épidémie parmi la jeunesse.

Le directeur du programme Proyecto Joven, Iván Fernández, souligne que le manque de perception des dangers du THC, le principal composant psychoactif du cannabis, contribue à cette problématique. « C’est une rulette et un très faible consommation peut provoquer un brote psychótico », avertit-il.

Un changement dans l’éducation préventive

Fernández explique qu’il n’y a pas de modèle unique pour les familles qui sollicitent de l’aide. L’association met l’accent sur la prévention, réalisant des interventions dans les écoles. Alors qu’auparavant, les sessions étaient principalement destinées aux collégiens de 15 ans, elles sont désormais adressées aux élèves de 11 et 12 ans, en réponse à un début de consommation de plus en plus précoce.

« Il y a des enfants de 13 ans qui fument déjà des joints », déclare Fernández, soulignant l’urgence d’agir pour prévenir ces comportements.

Sous-estimation des substances dangereuses

Parmi les autres substances consommées, le popper et le gaz hilarant, également connu sous le nom de « ballon », gagnent en popularité chez les jeunes. Le popper, un liquide vendu dans de petits flacons, est couramment utilisé et peut être commandé en ligne. Bien que perçu comme inoffensif, il peut causer de graves dommages au système digestif et présenter des risques d’incendie.

Le gaz hilarant, utilisé à des fins médicales, est également inhalé pour ses effets euphorisants. Bien qu’il soit mal considéré comme inoffensif, son usage prolongé peut entraîner des problèmes neurologiques graves.

La montée de la consommation de cocaïne

La cocaïne est une autre drogue largement répandue à Séville, et son usage commence à toucher les jeunes dès l’âge de 20 ans. Consommée sous forme de poudre, elle est souvent associée à des environnements festifs, augmentant le risque de dépendance. En 2023, près de 27 % des consommateurs de cocaïne traités étaient âgés de moins de 30 ans.

Antón Gómez-Escolar, psychopharmacologue, note que la cocaïne, bien que principalement associée à des adultes, attire de plus en plus de jeunes. Les dangers associés incluent la forte addiction et des effets néfastes sur le système nerveux et cardiovasculaire.

La réalité du marché de la drogue

La situation est telle que tout jeune sévillan peut facilement accéder aux drogues via des amis ou un réseau de contacts. Les prix des drogues comme le ’eme’ et la cocaïne varient, le gramme de ’eme’ coûtant environ 25 euros et celui de cocaïne environ 60 euros. Un jeune de 23 ans a partagé que l’achat se fait souvent discrètement et que l’approvisionnement est facile dans certains quartiers.

Formation de Proyecto Hombre à Séville

Consommation De Drogues | Drogues | Consommation | Jeunes | Santé | Sevilla | France
source:https://www.abc.es/sevilla/ciudad/jovenes-sevillanos-adelantan-consumo-cocaina-20250309225312-nts.html

Cela pourrait vous intéresser

Laisser un commentaire