Home SantéBain chaud vs. bain froid : Quel est le meilleur pour les athlètes ?

Bain chaud vs. bain froid : Quel est le meilleur pour les athlètes ?

by Sara
France

Les bains de glace après l’exercice sont très en vogue, en particulier parmi les influenceurs. Cependant, une nouvelle étude suggère que les athlètes récréatifs obtiennent de meilleures performances en se plongeant dans un bain chaud plutôt que froid, surtout lorsqu’il y a des pauses dans leurs entraînements, comme à la mi-temps des matches de football ou de soccer.

Avantages des bains chauds

Cette recherche, présentée lors de la conférence 2024 sur la physiologie intégrative de l’exercice à University Park, en Pennsylvanie, met en avant que lorsqu’on s’exerce vigoureusement, les fibres musculaires subissent des dommages. L’eau chaude peut augmenter la circulation sanguine, favorisant ainsi la réparation et le renforcement des muscles, a expliqué Mamoru Tsuyuki, l’auteur principal de l’étude et étudiant en sciences du sport et de la santé à l’Université de Ritsumeikan au Japon.

« En augmentant également la température musculaire, on peut améliorer la puissance », a déclaré Tsuyuki lors d’un appel Zoom. « Lorsque vous devez performer deux fois dans la même journée, comme dans les sports avec une mi-temps, la chaleur est préférable. Si vous pouvez vous immerger dans de l’eau chaude pendant 15 ou 20 minutes, vous serez probablement en meilleure forme pour la deuxième moitié. »

Les bains froids ont aussi leurs vertus

Cela ne signifie pas qu’il n’y a pas de valeur dans les bains glacés. Tsuyuki a noté que d’autres études ont montré que l’eau froide peut soulager les douleurs musculaires, et qu’elle est particulièrement bénéfique en cas de blessure.

« Nous avons utilisé la course d’endurance, mais les résultats pourraient être différents avec d’autres types d’exercices », a-t-il ajouté.

Pourquoi un bain chaud est-il préférable ?

Pour examiner de plus près l’impact des bains chauds et froids, Tsuyuki et ses collègues ont réuni 10 jeunes hommes pour une étude en trois parties. Les participants ont effectué 50 minutes de course à haute intensité, suivies de 20 minutes dans un bain à 15 degrés Celsius (59 degrés Fahrenheit), un bain à 40 degrés Celsius (104 degrés Fahrenheit) ou en restant au sec.

Une heure après l’exercice, les volontaires ont été invités à sauter le plus haut possible depuis des positions debout et accroupies. Les résultats ont montré que la hauteur des sauts était inférieure après un bain froid par rapport à celui chaud.

Les avis des experts

Aimee Layton, professeure associée en physiologie appliquée à l’Université de Columbia, a déclaré : « Les bains de glace sont très tendance. En cas de blessure avec chaleur et inflammation, le froid fait du bien. Si vous vous faites une entorse, vous voulez appliquer de la glace. »

Cependant, si vous n’êtes pas blessé et avez simplement eu un entraînement difficile, le froid peut être néfaste, a-t-elle ajouté. « Cela contracte les vaisseaux sanguins et peut entraîner une tension musculaire. »

Recommandations pour les bains

David Putrino, directeur de l’innovation en réhabilitation à Mount Sinai Health System, a verbalement souligné que la réponse à la température de l’eau varie selon les athlètes. L’eau chaude améliore la circulation sanguine et élimine les déchets liés à l’exercice, tandis que le froid peut en activer la circulation chez certains athlètes.

Putrino recommande pour un bain chaud :

  • 10 à 20 minutes à une température de 37 à 40 degrés Celsius.

Pour une immersion dans l’eau glacée, il conseille :

  • 10 à 15 minutes à des températures de 10 à 15 degrés Celsius.

Pour ceux qui essaient un bain froid pour la première fois, 5 minutes peuvent être bénéfiques.

Bain Chaud | Récupération | Athlètes | Performance | France

You may also like

Leave a Comment