Home Santé Budget 2026 : Révision des ALD, inquiétudes des médecins

Budget 2026 : Révision des ALD, inquiétudes des médecins

by Sara
Budget 2026 : Révision des ALD, inquiétudes des médecins
France

Face à l’augmentation des dépenses de santé, le gouvernement français a décidé de mettre en œuvre des économies visant à réduire de 5 milliards d’euros ces frais annuels. Parmi les mesures envisagées se trouve la révision du statut des affections de longue durée (ALD), une annonce qui suscite des inquiétudes parmi les professionnels de santé.

Révision des affections longue durée

Le Premier ministre, François Bayrou, a déclaré mardi qu’une révision du statut des ALD serait effectuée. Actuellement, 20 % des Français sont considérés comme souffrant d’une affection de longue durée, un chiffre bien plus élevé que les 5 % observés en Allemagne. « Je ne crois pas que les Français soient en plus mauvaise santé que les Allemands », a-t-il affirmé, soulevant ainsi des inquiétudes au sein de la communauté médicale.

Suppression du remboursement de certains médicaments

Le gouvernement envisage également de mettre fin au remboursement des médicaments non liés à des maladies chroniques. Cette décision pourrait affecter des prescriptions courantes, comme celles d’antidouleurs ou d’antibiotiques qui sont parfois intégrées dans le régime des ALD par certains médecins.

Les conséquences sur les patients

Une autre proposition du Premier ministre consiste à retirer le statut d’ALD aux patients dont l’état de santé s’est amélioré. Cela pourrait concerner des personnes guéries d’un cancer, une idée dénoncée par le Pr. Olivier Cussenot, président de l’association nationale des malades du cancer de la prostate. Il affirme que :

« C’est une question difficile de définir la guérison d’un cancer, et en particulier du cancer de la prostate où on peut avoir des récidives tardives, après 10 ans, 15 ans… Si on ne rembourse plus, les patients ne vont pas forcément faire leur suivi. C’est une perte de chance, car on ne pourra pas rattraper le traitement et éventuellement guérir le patient d’une récidive. »

Les séquelles post-cancer

Il est également important de souligner que de nombreux soins sont souvent nécessaires, même après la guérison. Selon l’Institut Gustave Roussy, environ six patients sur dix guéris d’un cancer souffrent de lourdes séquelles qui affectent leur qualité de vie. Cette réalité soulève des questions sur l’impact des révisions proposées sur les soins à long terme pour ces patients.

Newsletter Cuisine

You may also like

Leave a Comment


Droits d’auteur © 2024 – onemedia.fr – Tous droits réservés