Table of Contents
Les résultats financiers de Bupa pour l’année 2024 montrent un bénéfice record au sein de son unité dentaire, malgré la fermeture de certaines pratiques et une pénurie de dentistes travaillant pour le NHS. Les derniers comptes de l’entreprise révèlent que les bénéfices sous-jacents d’Oasis Healthcare, la deuxième plus grande chaîne dentaire du Royaume-Uni, ont plus que doublé, passant de 9,2 millions d’euros à 22,1 millions d’euros.
Une augmentation des traitements privés
Cette hausse des bénéfices a été en partie alimentée par une augmentation des traitements privés. Les ventes de procédures privées ont augmenté de 6 % pour atteindre 478 millions d’euros, tandis que les traitements NHS ont enregistré une baisse, passant de 158 millions d’euros à 152 millions d’euros.
Le directeur le mieux rémunéré de Bupa a également vu son salaire augmenter de 20 %, atteignant 885 000 euros.
Craintes concernant la santé dentaire au Royaume-Uni
Ces détails surviennent après que des inquiétudes ont été exprimées concernant la prise de contrôle de la dentisterie au Royaume-Uni par de grandes entreprises et des fonds de capital-investissement, qui semblent s’appuyer sur une expansion financée par la dette. Dennis Reed, représentant le groupe de défense des retraités Silver Voices, a déclaré : « Ces profits croissants de Bupa révèlent la nature prédatrice de ces grandes entreprises dentaires. Il est dans leur intérêt d’éliminer les patients NHS de leurs pratiques, car ils facturent plus du double pour les mêmes procédures réalisées par les mêmes dentistes en privé. »
Une stratégie de transformation en cours
En dépit de ces résultats, Oasis a enregistré une perte exceptionnelle de 24 millions d’euros, par rapport à un déficit de 56 millions d’euros en 2023, en raison de sa stratégie de transformation qui inclut la fermeture de cliniques. Bupa n’a pas répondu aux demandes de commentaires concernant cette situation.