Accueil SantéCarence en Magnésium : Signes et Solutions Essentielles

Carence en Magnésium : Signes et Solutions Essentielles

par charles

Notre alimentation quotidienne manque parfois de certains nutriments essentiels pour l’organisme, comme le magnésium. Il joue un rôle clé dans la transmission nerveuse et participe à la santé de nos os, de nos dents, de nos muscles et de notre foie. Malheureusement, les symptômes d’une carence en magnésium sont difficiles à identifier. En attendant de consulter un médecin, ces quelques conseils peuvent vous aider.

Quels sont les signes d’une carence en magnésium ?

Un taux de magnésium trop faible dans le sang (hypomagnésémie) peut provoquer divers symptômes.

La fatigue

Si vous sentez un coup de barre en fin de journée, le magnésium peut vous aider. Ce nutriment joue un rôle essentiel dans le système nerveux central et, par conséquent, dans la qualité du sommeil. En passant une bonne nuit grâce à un apport suffisant de magnésium, vous serez en forme la journée.

Les crampes et fourmillements

Des chercheurs ont découvert un lien entre les crampes nocturnes et le manque de magnésium, mais aussi entre le syndrome des jambes sans repos et le manque de magnésium. Le magnésium contribue en effet à relaxer les muscles. En son absence, les muscles se tendent douloureusement.

L’hypertension

Si vous vous alimentez correctement et faites du sport, mais souffrez quand même d’hypertension artérielle, vous manquez peut-être de magnésium. Ce nutriment détend les vaisseaux sanguins. Quand l’organisme est en manque, ces vaisseaux vont se contracter et augmenter la pression du sang.

Les malaises (vertiges, nausées, étourdissements)

Les sensations de vertige et de nausée typiques des malaises peuvent être provoquées par un manque de magnésium, qui favorise l’équilibre électrolytique. En cas de carence, le cerveau peut avoir du mal à interpréter des signaux au niveau de l’oreille interne. En veillant à consommer suffisamment de magnésium, vous éviterez ce problème.

Le stress et l’irritabilité

Une prise de poids, l’anxiété et la tension générale du corps peuvent indiquer un excès de stress. Or, un organisme stressé est gourmand en magnésium et peut provoquer des manques. Assurez-vous de consommer assez d’aliments riches en nutriments essentiels pour rester au calme et ne pas réveiller votre anxiété.

Les ballonnements

Le magnésium détend les muscles de l’intestin et favorise une bonne digestion, diminuant ainsi la sensation de ballonnements. En veillant à intégrer des aliments riches en magnésium dans votre alimentation, vous assurez une bonne santé à votre intestin.

Comment savoir si j’ai bien une carence en magnésium ?

Si vous présentez certains de ces signes, n’hésitez pas à consulter votre médecin traitant, qui pourra vous prescrire des analyses de sang. Le diagnostic est habituellement basé sur des analyses de sang qui indiquent que le taux de magnésium est bas. L’hypomagnésémie correspond à une concentration sérique de magnésium < 1,8 mg/dL (< 0,70 mmol/L).

Dans quels cas se supplémenter en magnésium ?

Dès que vous vous sentez fatigué(e) ou stressé(e), que vous souffrez de crampes, de troubles du rythme cardiaque ou de fasciculation ! Ou tout simplement si vos analyses de sang traduisent une hypomagnésémie.

Il n’existe pas de risque de surdosage. Il est conseillé de choisir une forme bien absorbée comme un glycérophosphate, un bisglycinate ou un citrate de magnésium, à raison de 3 à 4 prises de 100 mg étalées sur la journée.

Les besoins journaliers en magnésium

Selon l’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail (Anses), les apports satisfaisants (AS) journaliers en magnésium sont de 380 mg/j pour les hommes de plus de 18 ans et de 300 mg/j pour les femmes de plus de 18 ans.

#santé| #magnésium| #nutriments

Cela pourrait vous intéresser

Laisser un commentaire