Home SantéComment la préparation du café peut jaunir vos dents

Comment la préparation du café peut jaunir vos dents

by Sara
monde

Comment la préparation du café peut jaunir vos dents

La consommation mondiale de café dépasse les 2,25 milliards de tasses par jour, mais peu de gens s’attendent à ce que cette boisson populaire puisse causer des dommages esthétiques, même mineurs, à ceux qui l’apprécient. Bien qu’elle offre de nombreux bienfaits, la manière dont le café est préparé peut nuire à la blancheur des dents et altérer leur couleur à chaque gorgée.

La problématique du jaunissement dentaire

Le jaunissement et la décoloration des dents sont des préoccupations majeures pour ceux qui attachent de l’importance à leur apparence. Des recherches publiées dans la revue Medical Science Research and Dentistry en 2022 ont montré qu’il est plus difficile d’éliminer les taches causées par le café que celles provenant d’autres sources, comme le tabagisme.

Il a été constaté que le café turc et le café sucré provoquent le plus de décoloration dentaire par rapport à d’autres types de café, tels que le café arabe, le latte et le café instantané, qui causent moins de jaunissement.

Portafilter with coffee and temper on table

Les facteurs influençant le jaunissement dentaire

Selon la Dr. Satabdi Saha, titulaire d’un doctorat en dentisterie, l’intensité des taches dépend de divers facteurs, tels que le degré de torréfaction du café, la méthode de préparation, la fréquence de consommation et la température de consommation. Plus vous mettez de temps à boire votre café, plus les taches peuvent s’accumuler sur vos dents.

Elle souligne que le jaunissement dentaire est un processus progressif ; vous ne remarquerez peut-être pas de changements au cours de la semaine ou du mois, mais une consommation excessive de café sucré peut, à long terme, affecter l’apparence de vos dents.

Quatre facteurs déterminants

Voici quatre éléments clés qui peuvent accroître l’impact du café sur la couleur de vos dents :

  1. La méthode de torréfaction : Tous les cafés ne jaunissent pas les dents de la même manière. Les cafés légèrement torréfiés sont les plus néfastes pour la couleur des dents. En revanche, ceux qui sont torréfiés plus longtemps tendent à provoquer moins de décoloration.
  2. Le sucre et le lait : L’ajout de lait à votre café peut réellement faire la différence. Le lait peut réduire l’acidité et donc le jaunissement, tandis que le sucre peut aggraver les taches.
  3. La température de la boisson : La recherche montre que plus la température du café est élevée, plus le jaunissement dentaire est important. Les cafés froids ont tendance à être moins acides et donc moins dommageables.
  4. Le temps de consommation : Le temps que vous passez à boire votre café peut également influencer la décoloration. Boire rapidement ne permet pas aux acides de s’accumuler, contrairement à une consommation prolongée.

Barista making drip coffee

Conclusion des experts

La Dr. Denis Estefan, professeure adjointe à l’Université de New York, avertit que continuer à boire du café sans se soucier de son impact sur les dents peut rendre les taches plus profondes et plus difficiles à nettoyer. Ainsi, il est essentiel d’être conscient de la manière dont nous préparons et consommons notre café pour préserver la santé dentaire.

You may also like

Leave a Comment