Accueil SantéComment l’ananas peut améliorer votre sommeil

Comment l’ananas peut améliorer votre sommeil

par charles

Des solutions naturelles pour un meilleur sommeil

Infusions, exercices respiratoires, CBD… Autant de moyens naturels qui peuvent être intégrés au rituel du coucher pour favoriser le sommeil. Certains aliments aussi peuvent jouer un rôle clé, en induisant un état de détente et en améliorant la phase d’endormissement.

Grignotez quelques morceaux d’ananas à la fin de la soirée

C’est le cas de l’ananas. Le Dr. Clifford Brownde de Silent Night Therapy offre d’ailleurs un conseil simple à ce sujet : « Grignotez quelques morceaux d’ananas à la fin de la soirée. Il s’avère que cette friandise tropicale n’est pas seulement délicieuse ; elle regorge également de nutriments favorisant le sommeil comme la vitamine C, le magnésium et les fibres. »

L’ananas augmente les niveaux de mélatonine

Une étude menée en 2013 et publiée dans le Journal of Pineal Research révélait que la consommation d’ananas avant le coucher pouvait augmenter les niveaux de mélatonine dans le corps. Rappelons que la mélatonine est une hormone produite par le corps afin de réguler les cycles veille-sommeil et aider à s’endormir.

Pour les besoins de cette étude, 12 hommes en bonne santé se sont vus administrer du jus d’ananas, du jus d’orange ou de banane. Les chercheurs ont pu constater que les participants présentaient des taux de mélatonine plus élevés après la consommation de ces jus.

« La concentration sérique de mélatonine la plus élevée a été observée 120 minutes après la consommation de fruits, et comparées aux niveaux avant consommation, leurs valeurs ont augmenté de manière significative pour l’ananas (146 contre 48 pg/mL, P = 0,002), l’orange (151 contre 40 pg/mL, P = 0,005) et la banane (140 contre 32 pg/mL, P = 0,008), respectivement », ont noté les auteurs de l’étude.

« Ces résultats suggèrent que la consommation de fruits tropicaux augmente les concentrations sériques de mélatonine et augmente également la capacité antioxydante dans le sérum de volontaires sains proportionnellement aux niveaux sériques de mélatonine », ont conclu les scientifiques à l’origine de l’étude.

#alimentation,sommeil,ananas,santé

Cela pourrait vous intéresser

Laisser un commentaire