Table of Contents
Introduction
Qu’est-ce qui nous pousse à nous ronger les ongles et les petites peaux ? Les experts ne connaissent pas encore la raison exacte du rongement des ongles. Quelques pistes ont toutefois été avancées.
L’onychophagie, c’est quoi exactement ?
L’onychophagie est l’acte de se ronger les ongles. On a beau détester cette habitude, il n’est pas toujours facile d’arrêter ! Cette habitude concernerait entre 20 à 30 % de la population, et 45 % seraient des adolescents.
Est-ce que se ronger les ongles est un TOC ?
L’onychophagie est un CRCC ou « Comportements Répétitifs Centrés sur le Corps ». Les personnes souffrant de CRCC « effectuent des gestes qui impliquent une partie de leurs corps, tels que se ronger les ongles, se mordiller les lèvres ou l’intérieur des joues, et tentent de façon répétée de mettre un terme au comportement ». L’onychophagie est répertoriée dans les « TOC apparentés » dans le DSM-5, le Manuel diagnostique et statistique des troubles mentaux.
Pourquoi se ronge-t-on les ongles ?
Le rongement des ongles n’est pas seulement un signe de nervosité ou d’anxiété. Des études montrent que certaines personnes se rongent les ongles lorsqu’elles s’ennuient, ont faim, sont frustrées ou se concentrent sur des tâches difficiles. Paradoxalement, ce geste peut procurer une forme de détente et de réconfort, en stimulant la sécrétion d’endorphines.
Un trouble qui apparaît généralement dans la petite enfance
Les très jeunes enfants ont tendance à utiliser leurs lèvres pour explorer le monde qui les entoure, rendant les doigts facilement accessibles à la bouche, favorisant ainsi l’apparition de l’onychophagie.
Se ronger les ongles : quelles sont les conséquences ?
Se ronger les ongles peut avoir des effets néfastes sur la santé. Cela peut dégrader l’image de soi et affecter la confiance personnelle. Des ongles rongés menacent également la santé, notamment en favorisant la prolifération de bactéries sous les ongles.
Un risque d’infection
L’onychophagie augmente le risque d’infections, notamment dues à des bactéries comme _E. Coli_, provoquant des troubles gastro-intestinaux, ainsi que des infections fongiques.
Comment arrêter de se ronger les ongles ?
Pour se débarrasser de cette habitude, diverses solutions existent : porter des gants, utiliser un vernis au goût amer, ou encore pratiquer la méditation. Si le problème persiste, une thérapie cognitivo-comportementale (TCC) est souvent recommandée.