Accueil SantéConseils pour profiter des apéros d’été tout en limitant l’alcool

Conseils pour profiter des apéros d’été tout en limitant l’alcool

par charles

Conseils pour profiter des apéros d’été tout en limitant l’alcool

Pendant longtemps, le mythe « un verre de vin par jour augmente la longévité » a eu la vie dure. Pour le plus grand plaisir de nombreux Français, attachés à leur petit coup de rouge quotidien. Hélas, en 2023, une analyse a complètement réfuté cette théorie. Des scientifiques canadiens ont examiné 107 études portant sur les habitudes de consommation d’alcool et l’espérance de vie. Résultats : les recherches comparaient bien souvent les buveurs à des personnes sobres, certes, mais malades. « C’est un coup de propagande de la part de l’industrie de l’alcool de suggérer qu’une consommation modérée de leurs produits prolonge la vie des gens », s’insurgeait alors Dr Tim Stockwell, premier auteur de l’étude.

Si l’été est la saison des apéros et donc pas vraiment le moment idéal pour arrêter de boire, ci-dessous quelques conseils pour une consommation la moins risquée possible quand le soleil tape fort.

1. Deux verres d’eau pour un verre d’alcool

Combiné à la chaleur, l’alcool augmente considérablement les risques de déshydratation. C’est pourquoi, si d’ordinaire, la règle est d’un verre d’eau pour un verre d’alcool, en été, nous vous invitons à doubler votre dose d’eau en buvant au moins deux verres d’eau pour un verre d’alcool.

2. Mangez pendant l’apéro

La nourriture ralentit l’ingestion d’alcool dans le sang, c’est pourquoi il est indispensable de manger quand on boit. Privilégiez les fruits dans votre apéro. Comme l’explique la nutritionniste Rhonda Patrick dans son podcast FoundMyFitness, manger des fruits comme le raisin, la pastèque ou des bananes avant une grosse soirée pourrait réduire la quantité d’alcool dans votre sang, prévenant ainsi les symptômes de la gueule de bois le lendemain. Les sucres naturels présents dans les fruits entiers pourraient en effet remplacer les sels perdus lors d’une soirée alcoolisée et aider à réhydrater le corps.

3. Ne buvez pas avant une baignade

Tous les ans, Santé Publique France insiste là-dessus : ne buvez pas d’alcool avant d’aller vous baigner. Sous l’effet de la chaleur, l’alcool monte plus vite au cerveau. On se sent capable de tout alors que dans les faits l’équilibre est fragilisé et les réflexes ralentis. Qui plus est, avec de l’alcool dans le sang, les risques d’hydrocution sont décuplés si vous plongez dans une eau très froide lors d’une journée très chaude. Alcoolisé, le corps se refroidit plus vite dans l’eau, ce qui peut causer une syncope et entraîner la noyade.

4. Pas d’alcool pendant le sport

Quand on a chaud et que l’on boit, le corps peine à conserver sa température à 37°. Cela est encore pire si vous buvez une bière en jouant au beach-volley sur la plage. Ajouter de l’alcool au mix sport et soleil augmentera votre transpiration et votre corps n’aimera pas du tout ça. Aussi, il est complétement déconseillé de boire de l’alcool avant, pendant et après une activité sportive.

5. Protégez-vous bien du soleil pendant l’apéro

Selon une étude publiée dans le British Journal of Dermatology, l’alcool rendrait notre peau bien plus sensible aux UV du soleil. D’après les chercheurs, 18 % des coups de soleil sévères seraient directement liés à la consommation d’alcool. Un seul verre quotidien augmenterait le risque de cancer de la peau de 18 % tandis que plus de quatre cocktails par jour décuplerait le risque pour le faire passer à 55 %. Aussi, si vous êtes attaché aux apéros au soleil, n’oubliez surtout pas votre crème solaire. Chapeau et parasol semblent également tout à fait indiqués.

Cela pourrait vous intéresser

Laisser un commentaire