Table of Contents
Ce qui provoque des cancers
On connaît certains facteurs, comme le fait de consommer de l’alcool, de fumer, d’être en surpoids ou d’être exposé à des substances nocives comme de l’amiante ou des PFAS. Le cancer se développe principalement avec l’âge et le vieillissement de nos cellules.
Un risque défini dès la vie in utero
Des chercheurs du Van Andel Institute ont récemment mis en lumière que des erreurs épigénétiques peuvent également être à l’origine de cancers bien avant le vieillissement des cellules. Ces recherches menées sur des souris montrent que les schémas de programmation génétique peuvent influencer le risque de développer un cancer.
Les implications des découvertes
En fonction des schémas identifiés, le type de cancer peut varier. Par exemple, un cancer dans un état à faible risque est plus susceptible d’être une tumeur liquide comme une leucémie, tandis qu’un cancer dans un état à risque élevé pourrait se manifester sous forme de tumeurs solides, comme un cancer du poumon ou de la prostate.
Le rôle du gène TRIM28
Le gène TRIM28 pourrait être déterminant pour évaluer ce risque dès le développement du fœtus. L’un des chercheurs a déclaré : « Notre identification de ces deux états épigénétiquement différents ouvre la porte à un tout nouveau monde d’études sur les fondements du cancer. Nos découvertes changent la donne.” Pour l’instant, la recherche continue sur cette voie prometteuse.