Table of Contents
Pizza et équilibre : une alliance possible
Ce n’est pas parce qu’on surveille sa ligne qu’il faut renoncer aux petits plaisirs de la table. On imaginerait souvent que pour garder une silhouette svelte, il faut éviter les restaurants italiens et faire l’impasse sur les pizzas. Faux ! Attention, il ne s’agit pas d’en consommer tous les jours, mais il ne faut pas éliminer cette spécialité italienne de vos menus.
« Contrairement à des idées reçues, la pizza est un plat équilibré, au même titre que le sandwich. On parle ici de la pizza artisanale, pas de la surgelée souvent riche en gras et en additifs. L’important est de bien choisir les ingrédients », affirme Béatrice de Reynal, diététicienne nutritionniste à Paris. Alors quelle est la meilleure composition permettant de ne pas mettre votre ligne en péril ?
Préférer la sauce tomate et les bons ingrédients
Rappelons d’abord que la vraie pizza est constituée d’une pâte à pain à base de farine, de levure et d’huile d’olive. Cela représente un apport en sucres lents, indispensables au bon fonctionnement de notre organisme, car ils se diffusent lentement, procurant l’énergie nécessaire jusqu’au repas d’après. Côté garniture, tout est affaire de choix judicieux.
« Les légumes sont à privilégier. Ils contiennent peu de calories et beaucoup de fibres qui favorisent la satiété et une bonne digestion », précise l’experte. Des ingrédients comme les champignons, aubergines, artichauts, courgettes, poivrons et tomates fraîches sont à choisir.
La sauce tomate est à privilégier par rapport aux pizzas blanches, c’est-à-dire celles à base de crème fraîche. La tomate en sauce contient du lycopène, un antioxydant puissant utile pour lutter contre le vieillissement.
Les garnitures à choisir avec prudence
Quant aux garnitures, le jambon, le thon ou le saumon sont les plus intéressants. Riches en protéines, ils jouent un rôle de coupe-faim et assurent la croissance et le renouvellement de nos tissus.
On devra cependant faire attention au fromage, qui peut faire grimper rapidement l’addition calorique. Souvent, les pizzas sont garnies de mozzarella, qui bien qu’ayant une teneur en graisses raisonnable, doit être consommée avec modération. Une option est de demander à ne pas en mettre ou d’en mettre très peu.
Pour une pizza ‘saine’, évitez les charcuteries grasses comme le chorizo, le bacon, les merguez ou encore la peperoni ; ainsi que celles aux quatre fromages, recommande la nutritionniste.
Des suggestions de pizzas
Pour concilier plaisir et vigilance, deux options faciles s’offrent à vous : la pizza 4 saisons (légumes, jambon, olives, basilic, mozzarella) ou la pizza Reine (jambon, champignons, fromage). En respectant un rythme d’une fois par semaine, vous ne prendrez pas de risque pour votre silhouette.