Table of Contents
Évacuation de 37 patients de Gaza vers l’Égypte pour soins
La Organisation mondiale de la santé (OMS) a annoncé l’évacuation de 37 patients de la Gaza via le passage de Rafah, dont la majorité sont des enfants palestiniens, afin de recevoir des soins dans des hôpitaux égyptiens.
Détails de l’évacuation
Le directeur général de l’OMS, Tedros Adhanom Ghebreyesus, a déclaré dans un message publié sur la plateforme « X » samedi dernier : « Avec le soutien de l’OMS et de nos partenaires, 37 patients, dont 34 enfants et 3 adultes, accompagnés de 39 accompagnateurs, ont traversé aujourd’hui le passage de Rafah pour poursuivre leur traitement en Égypte. »
Remerciements à l’Égypte
Il a également exprimé sa gratitude envers le gouvernement égyptien pour son soutien continu et pour avoir fourni des soins médicaux spécialisés aux patients de Gaza, tout en soulignant la nécessité d’accélérer les opérations d’évacuation médicale par tous les moyens possibles pour sauver des milliers de vies.
Contexte de l’évacuation
Samedi dernier, la première vague de patients et de blessés palestiniens a quitté la bande de Gaza via le passage de Rafah pour la première fois depuis mai dernier, en direction du Caire pour un traitement, dans le cadre des accords de cessez-le-feu qui ont été mis en œuvre depuis le 19 janvier dernier.
Des autobus et des véhicules ambulanciers transportant environ 50 patients et blessés, y compris des enfants et leurs accompagnateurs, ont quitté le côté palestinien du passage de Rafah pour se rendre du côté égyptien.
Réouverture du passage de Rafah
La réouverture du passage de Rafah, qui a été occupé par Israël depuis mai 2024, représente une étape importante dans l’accord d’échange de prisonniers et le cessez-le-feu entre Israël et le mouvement de résistance islamique (Hamas), médié par le Qatar, l’Égypte et les États-Unis.
L’occupation israélienne du passage, considéré comme une bouffée d’oxygène pour les Palestiniens, a empêché des milliers de blessés de voyager pour recevoir des soins.
Accord de cessez-le-feu
Le cessez-le-feu entre le Hamas et Israël, qui a débuté le 19 janvier dernier, doit durer 42 jours, période durant laquelle des négociations sont en cours pour entamer une deuxième puis une troisième phase, sous l’égide de l’Égypte, du Qatar et des États-Unis.