Home Santé Guide d’achat : bien choisir votre beurre de cacahuètes

Guide d’achat : bien choisir votre beurre de cacahuètes

by charles
Guide d'achat : bien choisir votre beurre de cacahuètes

Venu des États-Unis, le beurre de cacahuètes s’impose de plus en plus dans nos placards. Et si l’image d’un en-cas sain lui colle à la peau, c’est souvent à raison : « Le beurre de cacahuète est un aliment riche en nutriments. C’est une source de bonnes graisses, de fibres, de protéines et de plusieurs vitamines et minéraux qui contribuent au bien-être général », explique la diététicienne Andrea Mathis.

Mais tous les beurres de cacahuètes ne se valent pas, et la vraie différence se lit dans les petites lignes au dos du pot. Les experts attirent notre attention sur ce qu’il faut absolument décoder avant de glisser ce produit dans notre panier.

Un seul ingrédient suffit

Le premier conseil des experts en nutrition est aussi le plus simple : plus la liste des ingrédients est courte, mieux c’est. Le beurre de cacahuètes le plus sain ne devrait contenir… que des cacahuètes ! Naturellement riches en protéines, en fibres et en bons gras, les arachides n’ont naturellement besoin d’aucun additif. « Recherchez les produits dont le premier ingrédient, voire le seul, est l’arachide » insiste la diététicienne.

Cependant, la réalité du marché est tout autre : de nombreux industriels y ajoutent d’autres huiles végétales (souvent hydrogénées) pour prolonger la durée de conservation. D’autres ajoutent du sucre, du sirop de maïs à haute teneur en fructose, de la mélasse ou du sel pour rehausser le goût de leur pâte à tartiner. Et là, l’aliment santé se transforme vite en bombe calorique ultra-transformée.

Les experts soulignent que certains beurres contiennent jusqu’à 3 grammes de sucre ajouté par portion, ce qui est loin d’être anodin. De même, l’ajout d’huile de palme, même dans les versions « crémeuses », alourdit le produit en graisses saturées, sans valeur nutritionnelle ajoutée.

Ce qu’il faut repérer (ou fuir) sur l’étiquette

Pour ne pas se faire avoir, il faut s’entraîner à détecter certains termes. Les ingrédients à privilégier : les arachides (et c’est tout), voire une pincée de sel de mer. Les ingrédients à éviter sont :

  • le sucre
  • le sirop de maïs
  • l’huile de palme
  • les émulsifiants (comme mono- et diglycérides)

Un beurre de cacahuètes naturel a un aspect un peu granuleux, parfois une séparation d’huile en surface, ce qui est le signe qu’il n’a pas été trop transformé.

Attention également à la mention piège fréquente, “allégée” ou “light”. Elles peuvent contenir moins de matières grasses, mais souvent au prix d’un cocktail d’épaississants et de sucre pour compenser la texture et le goût.

Beurre De Cacahuètes| Nutrition| Conseils Alimentaires| Santé

You may also like

Leave a Comment


Droits d’auteur © 2024 – onemedia.fr – Tous droits réservés