Table of Contents
Dans le tumulte des conseils santé sur les réseaux sociaux, les professionnels de santé insistent sur la nécessité de démêler le vrai du faux. Dans un épisode du podcast Caps Lock, la diététicienne Vanessa Rissetto démystifie quatre tendances réputées « saines » mais potentiellement délétères pour l’organisme. Cet article reprend ces idées reçues et propose des repères pour une hydratation équilibrée, notamment en période de forte chaleur.
Idée reçue 1 : Ne manger que de la viande, la bonne idée pour perdre du poids
Le régime carnivore repose sur la théorie selon laquelle manger exclusivement de la viande favoriserait la perte de poids et la croissance musculaire. Vanessa Rissetto en a assez de répéter le contraire. Bien qu’un apport suffisant en protéines soit important, diverses sources de protéines offrent une valeur nutritionnelle supérieure à la viande rouge, comme les poissons gras, les haricots et les légumineuses, le tofu et les noix.
La diététicienne souligne également qu’une consommation excessive de viande rouge constitue un facteur de risque de cancer du côlon. En outre, la viande transformée est associée à de nombreux autres problèmes de santé comme le surpoids, l’hypertension ou le diabète de type 2.
Elle ajoute qu’un régime carnivore ne comprend ni fruits, ni légumes, ni céréales, ce qui présente donc un risque de carences nutritionnelles, de constipation et d’autres problèmes de santé. Une alimentation équilibrée reste la meilleure solution.
Idée reçue 2 : Il faut éviter les tomates et les poivrons
La mauvaise réputation des solanacées n’est pas nouvelle. Ces légumes (tomates, poivrons, aubergines et pommes de terre blanches) ont suscité des critiques mitigées au fil des années, notamment sur les réseaux sociaux.
« Qu’est-ce que la tomate vous a fait ? » s’insurge Vanessa Rissetto. De nombreuses recherches associent pourtant ces légumes à des propriétés anti-inflammatoires. Ils contiennent également une teneur intéressante en fibres, bénéfiques pour la santé intestinale et la régulation de la glycémie.
Idée reçue 3 : Il faut manger plus de protéines
Aujourd’hui, les protéines sont au cœur de l’attention, que ce soit via des recettes tendance ou des encas plébiscités par les sportifs. Or, vouloir augmenter votre apport en protéines n’est pas nécessaire : vous en consommez probablement déjà suffisamment au quotidien.
« Vous n’avez pas besoin de consommer l’équivalent de votre poids corporel en protéines », précise Vanessa Rissetto, faisant référence à une tendance sur les réseaux sociaux qui prône une consommation quotidienne de protéines équivalente à votre poids en kilos. Pour estimer vos besoins, utilisez un calculateur de protéines et constatez que cela ne représente qu’une fraction de votre poids.
La recommandation générale en matière de protéines pour un adulte en bonne santé est d’environ 0,8 gramme par kilogramme de poids corporel et par jour. Le corps ne peut absorber qu’une quantité limitée de protéines ; une consommation excessive peut donc être contre-productive. Les protéines vous rassasient et peuvent soutenir la force et la mobilité, mais les aliments riches en fibres et en antioxydants, comme les fruits et les légumes, présentent de nombreux bienfaits pour la santé intestinale et la peau, et ne doivent pas être négligés.
Idée reçue 4 : Il faut prendre des électrolytes quand il fait très chaud
Les électrolytes sont des compléments destinés à prévenir la déshydratation après un entraînement intense ou lors de journées de chaleur estivale. Cependant, il n’est pas nécessaire de les consommer tous les jours.
« Lors d’un cours de running de 45 minutes ou lors d’une chaude journée d’été, vous n’avez pas besoin de vous réhydrater autrement qu’en buvant de l’eau », rappelle Vanessa Rissetto. Bien sûr, dans des circonstances particulières comme un marathon, un apport en électrolytes peut être utile, mais cela concerne peu de personnes. En général, l’eau suffit largement pour une journée type. De plus, de nombreuses boissons électrolytiques vendues sur le marché contiennent beaucoup de sucre ajouté, ce qui n’en fait pas une boisson idéale pour l’hydratation quotidienne.