Accueil SantéImpact des papillomavirus sur la fertilité masculine

Impact des papillomavirus sur la fertilité masculine

par charles

Le HPV, une préoccupation masculine

Le papillomavirus humain (HPV) n’affecte pas seulement les femmes, il représente également un enjeu pour la santé des hommes. Bien que la majorité des contaminations soient asymptomatiques, certaines peuvent avoir des conséquences graves.

Les résultats d’une étude récente

Une étude publiée dans la revue Frontiers in Cellular and Infection Microbiology examine l’impact des infections HPV sur la santé sexuelle des hommes. Selon les conclusions, il pourrait y avoir une légère augmentation des taux de mortalité des spermatozoïdes chez les hommes infectés par des souches à haut risque du HPV.

Mortalité des spermatozoïdes et stress oxydatif

Les chercheurs ont découvert que les infections par des souches à haut risque du HPV sont associées à des niveaux significativement plus élevés de spermatozoïdes morts en raison d’un stress oxydatif accru, qui cause des dommages à l’ADN des spermatozoïdes.

La Dre Virginia Rivero, professeur à l’Université nationale de Córdoba en Argentine et auteure principale de l’étude, a affirmé: « Des études antérieures ont montré que les infections au HPV peuvent avoir un impact sur la fonction des spermatozoïdes, mais peu ont étudié les effets des génotypes à faible risque et à haut risque ».

Importance du dépistage

L’étude a analysé les échantillons de 205 hommes adultes qui ont fourni des échantillons de sperme dans une clinique d’urologie en Argentine entre 2018 et 2021. Sur ces échantillons, 39 (soit 19 %) ont montré une infection par le HPV. Bien que l’analyse n’ait pas mis en évidence de lien entre l’infection et une réduction des marqueurs standard de la qualité du sperme, les résultats montrent que les échantillons des hommes ayant une infection par le HPV à haut risque présentent 2,5 fois plus de mortalité des spermatozoïdes.

Les auteurs soulignent l’importance d’un dépistage complet du HPV, y compris le génotypage, dans les cliniques d’urologie et de fertilité pour mieux comprendre les effets indésirables potentiels sur la santé reproductive.

#santé| #fertilité| #HPV

Cela pourrait vous intéresser

Laisser un commentaire