Table of Contents
Le 7 août 2025, la procureure de Paris a ouvert une information judiciaire pour enquêter sur une épidémie d’intoxications alimentaires causée par la bactérie E. coli dans l’Aisne. Cette épidémie a tragiquement entraîné la mort d’une fillette de 11 ans et touché une trentaine de personnes.
Détails de l’enquête judiciaire
Cette enquête vise à identifier l’origine de cette vague d’intoxications alimentaires. La procureure Laure Beccuau a précisé que l’information judiciaire a été ouverte pour homicide involontaire aggravé, mise en danger de la vie d’autrui et tromperie aggravée. Deux juges d’instruction du pôle santé publique de Paris sont désormais en charge de cette affaire.
Cas recensés et mesures prises
Au total, 32 cas d’intoxications ont été recensés. Mi-juin, plusieurs enfants âgés de 11 mois à 12 ans avaient été hospitalisés dans les centres de Saint-Quentin, Amiens, Lille et Reims, tous infectés par la bactérie Escherichia coli. La fillette, prénommée Élise, est décédée le 16 juin au CHU d’Amiens. Suite à cette situation alarmante, six boucheries ont été fermées par précaution, les autorités suspectant une contamination alimentaire liée à de la viande.
Evolution de l’enquête
Le parquet de Saint-Quentin a rapidement transféré l’enquête préliminaire au pôle de santé publique du parquet de Paris afin de mieux traiter cette affaire complexe. La situation soulève des préoccupations majeures concernant la sécurité alimentaire et la santé publique dans la région.