More

    La caféine pour une vieillesse en santé : éviter les boissons cola

    États-Unis, Canada

    Une récente étude scientifique menée par des chercheurs des universités de Harvard, Tufts et Toronto met en lumière les effets contrastés de la consommation régulière de café et de boissons cola sur le vieillissement chez les femmes. Selon leurs résultats, boire du café régulièrement pourrait favoriser un vieillissement en meilleure santé, tandis que la consommation de boissons cola entraînerait des effets négatifs.

    Une étude présentée au congrès Nutrition 2025

    Les résultats ont été dévoilés lors du Congrès annuel de nutrition « Nutrition 2025 » qui s’est tenu à Orlando du 31 mai au 3 juin. Les chercheurs ont observé une corrélation modérée et positive entre la consommation régulière de café à l’âge moyen et un vieillissement en bonne santé chez les femmes.

    En revanche, une consommation accrue de boissons cola a été associée à une diminution notable des chances de vieillir en bonne santé. Cette conclusion repose sur l’analyse des données d’environ 50 000 femmes dont les habitudes de consommation de caféine ont été suivies sur une période de 30 ans.

    Les bienfaits spécifiques du café

    Les chercheurs expliquent qu’une tasse de café le matin ne se limite pas à stimuler le corps, mais pourrait également contribuer au maintien des capacités cognitives, de la forme physique et de la santé mentale avec l’avancée en âge.

    Cependant, ces effets bénéfiques n’ont pas été constatés avec la consommation de thé ou de café décaféiné. Cela suggère que la caféine contenue spécifiquement dans le café possède un impact particulier sur le vieillissement.

    Des mécanismes biologiques soutenus par le café

    Sarah Mahdawi, chercheuse associée de la faculté de santé publique T.H. Chan de Harvard et de l’université de Toronto, indique que le café semble influencer de manière unique certaines voies biologiques liées au vieillissement, aidant à préserver les fonctions mentales et physiques.

    Elle met cependant en garde contre une surestimation des bénéfices du café isolément. Selon elle, ces avantages restent limités si le café n’est pas intégré dans un mode de vie globalement sain.

    Une méthodologie rigoureuse

    Les chercheurs ont utilisé des questionnaires scientifiques spécialisés pour évaluer la consommation de caféine sous diverses formes, notamment le café régulier, le thé, les boissons cola et le café décaféiné.

    Les résultats ont été ajustés statistiquement en tenant compte de facteurs confondants tels que :

    • l’âge,
    • l’indice de masse corporelle (IMC),
    • le niveau d’activité physique,
    • le niveau d’éducation,
    • le tabagisme,
    • la consommation d’alcool,
    • et d’autres apports nutritionnels.

    Des résultats en cohérence avec d’autres recherches récentes

    Cette étude s’inscrit dans une série de travaux publiés en 2023 et 2024 qui démontrent :

    • qu’une consommation de café espresso pourrait réduire le risque de déclin cognitif,
    • et qu’une consommation modérée de café en général pourrait diminuer les risques d’AVC et de diabète.

    Ce corpus scientifique renforce ainsi l’image du café comme boisson potentiellement bénéfique pour accompagner un vieillissement en bonne santé, à condition de privilégier une consommation raisonnable et de conserver un mode de vie équilibré.

    source:https://www.aljazeera.net/family/2025/6/3/%d9%84%d8%b4%d9%8a%d8%ae%d9%88%d8%ae%d8%a9-%d8%b5%d8%ad%d9%8a%d8%a9-%d8%a7%d8%ac%d8%b9%d9%84%d9%8a-%d8%a7%d9%84%d9%82%d9%87%d9%88%d8%a9-%d8%b1%d9%81%d9%8a%d9%82%d8%aa%d9%83

    LAISSER UN COMMENTAIRE

    S'il vous plaît entrez votre commentaire!
    S'il vous plaît entrez votre nom ici


    Actualités

    L’acteur de Friends, Matthew Perry, décède à 54 ans

    "Matthew Perry, célèbre pour son rôle de Chandler Bing dans Friends, décède à 54 ans. Acteur très apprécié, sa mort suscite l'émotion mondiale."

    Entité sioniste déploie des navires de guerre en Mer Rouge selon un expert militaire

    Entité sioniste déploie des navires de guerre en Mer Rouge pour contrer les Houthis au Yémen, une manœuvre vue comme une démonstration de force envers l'Iran.

    L’affaire des SMS entre Pfizer et la Commission européenne : ce qu’il faut savoir

    En avril 2021, le New York Times a révélé...

    Banque suisse : Credit Suisse en chute libre après la faillite de la SVB

    L'action de Credit Suisse a dévissé de plus de...

    Le Retour de Microsoft avec Bing et Edge : Une Menace pour Google ?

    Depuis moins de trois mois, ChatGPT a déjà créé...

    Centrale de Zaporijjia : une 19e coupure d’alimentation externe signalée par l’AIEA

    La centrale nucléaire de Zaporijjia a perdu toute alimentation électrique externe dans la nuit du 10 au 11 juin 2026 après une frappe contre un poste de secours

    Centrale de Zaporijjia : une 19e coupure d’alimentation externe signalée par l’AIEA

    La centrale nucléaire de Zaporijjia a perdu toute alimentation électrique externe dans la nuit du 10 au 11 juin 2026 après une frappe contre un poste de secours

    Inflation en France : 2,4 % sur un an en mai, le rebond se confirme

    L’INSEE estime que les prix à la consommation ont augmenté de 2,4 % sur un an en mai 2026, après 2,2 % en avril. Le rebond est lié à l’énergie, et la Banque de France abaissera mi-juin ses prévisions de croissance.

    Climat : l’OMM estime à 91 % la probabilité qu’une année 2026-2030 dépasse 1,5 °C

    L'OMM publie sa mise à jour 2026-2035 : 86 % de chances de battre 2024, 91 % de dépassement temporaire de 1,5 °C, et 75 % sur la moyenne quinquennale. El Niño fin 2026 pourrait pousser 2027 vers un nouveau record.

    Prix du gaz : la CRE officialise une hausse de 7,4% au 1er juillet

    La CRE officialise une hausse de 7,4% du prix repère du gaz au 1er juillet 2026 (164,21 €/MWh TTC). Surcoût moyen de 2,7 € TTC pour ~6 millions de ménages en offre indexée.

    Industrie française : le rebond d’avril masque une demande fragile

    La production manufacturière progresse encore en avril, mais les signaux de demande et de coûts invitent à lire ce rebond avec prudence.

    Claude Fable 5 : Anthropic ouvre Mythos au public, mais sous garde-fous

    Anthropic rend sa technologie Mythos accessible avec Claude Fable 5, un modèle puissant mais encadré par des garde-fous.

    Karim Bouamrane officialise sa candidature pour 2027

    Karim Bouamrane a annoncé sa candidature pour 2027. Le maire de Saint-Ouen veut incarner une gauche non mélenchoniste et ancrée dans le réel.

    à Lire

    Categories