Home Santé La tendance TikTok du silicone qui inquiète les dermatologues

La tendance TikTok du silicone qui inquiète les dermatologues

by charles
La tendance TikTok du silicone qui inquiète les dermatologues

La tendance TikTok du silicone qui inquiète les dermatologues

Crème solaire, « face taping » maison, ail sur les boutons pour réduire l’acné, ingestion de mousse de mer pour faire comme Bella Hadid… les tendances TikTok en matière de soins de la peau ne manquent pas d’inventivité, mais aussi d’absurdité, au grand désespoir des dermatologues. La dernière mode qui fait polémique ? Dormir avec des feuilles de gel de silicone ou des pansements anti-cicatrices sur le visage.

Sur TikTok, plusieurs influenceuses affirment que ces patchs en silicone peuvent réduire rides et ridules, voire remplacer le Botox. L’une d’elles explique : « Je viens de commencer à utiliser du ruban adhésif en silicone pour cicatrices, et il peut être utilisé quotidiennement sans irriter la peau ». Une autre confie, en se filmant avec plusieurs pansements sur le visage, qu’elle souhaitait absolument essayer cette méthode.


TikTok Logo


TikTok Logo

Un effet limité et temporaire, selon les experts

Les dermatologues restent catégoriques : cette tendance est inefficace pour traiter les signes du vieillissement. Le Dr Dave Reilly, scientifique en chef chez Absolute Collagen, précise que ces pansements cicatriciels en silicone sont conçus pour protéger les plaies des infections et pour réduire rougeurs et cicatrices en retenant l’humidité. Ce mécanisme peut temporairement repulper la peau et atténuer l’apparence des rides.

Mais ce soulagement est éphémère. « Les pansements cicatriciels ne peuvent pas agir sur les causes profondes des rides, telles que la baisse de production de collagène et d’élastine », explique le Dr Reilly. Autrement dit, ces patchs ne remplacent pas les soins anti-âge adaptés ni les traitements dermatologiques.

Les risques d’irritation et d’acné liés à cette pratique

Au-delà de leur inefficacité, les pansements en silicone appliqués sur le visage toute la nuit peuvent provoquer des effets indésirables. « La peau du visage est très sensible et l’usage prolongé de pansements cicatrisants peut entraîner des démangeaisons, l’obstruction des pores et des boutons », met en garde le Dr Reilly. Ce risque est encore plus marqué chez les peaux sensibles.

Le Dr Mary Alice Mina, dermatologue certifiée, ajoute que l’adhésif des patchs peut provoquer des irritations ou des éruptions cutanées en cas d’utilisation quotidienne durant plusieurs semaines ou mois. Certains patchs contiennent également des actifs irritants comme le rétinol, aggravant le phénomène.

Enfin, la réutilisation répétée des pansements peut favoriser les poussées d’acné chez les personnes prédisposées. « Si vous êtes sujette aux boutons, cette tendance est à éviter absolument », recommande la spécialiste.

Pour une peau saine, privilégiez les soins éprouvés

Pour préserver la jeunesse et la beauté de votre peau, mieux vaut oublier les modes virales et miser sur des habitudes saines et efficaces. Le Dr Reilly conseille avant tout une protection solaire quotidienne, même par temps nuageux, pour protéger la peau des rayons UV responsables du vieillissement cutané.

Une bonne hygiène de vie contribue également à une peau éclatante : limiter le tabac et l’alcool, s’hydrater régulièrement avec au moins deux litres d’eau par jour, et adopter une alimentation équilibrée. Certains aliments sont particulièrement recommandés pour stimuler la production de collagène, comme la citrouille, l’oignon, le saumon sauvage ou le brocoli.

« Essayez aussi de limiter votre consommation d’aliments riches en graisses, transformés ou sucrés, qui accentuent l’apparence des rides. Privilégiez ceux riches en vitamine C et en antioxydants », conclut le Dr Reilly. En somme, ne mettez pas la santé de votre peau entre les mains des tendances TikTok.

Tendance TikTok Silicone| Santé| Soins De La Peau| TikTok| Dermatologie| Silicone

You may also like

Leave a Comment


Droits d’auteur © 2024 – onemedia.fr – Tous droits réservés