Accueil SantéL’alcool et ses effets inattendus sur la douleur et l’agressivité

L’alcool et ses effets inattendus sur la douleur et l’agressivité

par charles

L’alcool : un compagnon des fêtes avec des risques

Si boire de l’alcool durant les fêtes de fin d’année est habituellement perçu comme ‘normal’, il convient de rappeler que les boissons alcoolisées peuvent être nuisibles pour la santé.

L’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) a signalé en 2023 : « la consommation d’alcool n’est jamais sans danger pour la santé, quelle que soit la quantité consommée ». En somme, même un « petit verre de temps en temps » peut être dangereux !

L’alcool et la tolérance à la douleur

Outre les risques bien connus (comme une augmentation du risque de cancer ou d’accidents de la route), les boissons alcoolisées peuvent aussi favoriser l’agressivité et les comportements violents, selon une étude menée par l’Ohio State University (aux États-Unis).

Pour cette recherche, 850 volontaires ont participé à une expérience. La moitié a consommé une boisson alcoolisée, tandis que l’autre moitié a ingéré un placebo. Tous les participants ont ensuite reçu des décharges électriques aux doigts. Surprise : ceux ayant consommé de l’alcool ont montré une meilleure tolérance à la douleur.

Le manque d’empathie induit par l’alcool

La deuxième partie de l’expérience a demandé aux participants d’infliger eux-mêmes des décharges électriques à leurs camarades. Les résultats étaient similaires : les individus en état d’ébriété étaient moins sensibles à la douleur d’autrui, comme s’ils ne percevaient pas la souffrance chez les autres.

Les scientifiques en concluent que l’alcool est un facteur qui encourage des comportements agressifs et violents. Selon eux, les boissons alcoolisées sont déjà reconnues pour leurs effets désinhibants et euphorisants. En cette période festive, veillez donc à ne pas céder à la tentation du « verre de trop » qui pourrait transformer votre comportement.

#addictions, alcool, santé

Cela pourrait vous intéresser

Laisser un commentaire