Table of Contents
Qu’est-ce que l’anxiété et comment se comporte une personne anxieuse ?
L’anxiété est définie comme un sentiment de nervosité, de préoccupation ou de peur face à une situation perçue comme menaçante ou incertaine. Elle peut être déclenchée par différents évènements ou situations, de nature à susciter de l’inquiétude. Bien que l’anxiété soit une réponse normale au stress ou aux défis de la vie, elle peut devenir problématique voire pathologique, lorsqu’elle est excessive, persistante ou incontrôlable.
L’anxiété se manifeste tout d’abord par un sentiment d’inquiétude, de peur ou de malaise. Des symptômes physiques peuvent également survenir, tels qu’une accélération du rythme cardiaque, une respiration plus rapide, des sueurs et des tensions musculaires. Les personnes très anxieuses souffrent souvent d’agitation ou de troubles du sommeil.
Père/mère : quel parent transmet l’anxiété ?
La vulnérabilité aux troubles anxieux serait liée à une combinaison de différents facteurs, dont la génétique ferait effectivement partie. Les études montrent que les enfants de parents anxieux – qu’il s’agisse du père ou de la mère – ont un risque accru de développer de l’anxiété eux-mêmes. Une étude de 2022 a révélé que la transmission de l’anxiété est plus importante du parent à l’enfant de même sexe.
Comment le fait d’avoir un parent anxieux affecte-t-il un enfant ?
La transmission n’est pas uniquement génétique, puisqu’elle est aussi liée à des facteurs environnementaux. L’anxiété des parents peut ainsi causer une anxiété chez l’enfant par mimétisme. L’enfant exposé aux comportements anxieux de ses parents peut apprendre à percevoir le monde de manière anxieuse.
Adolescence : quelles répercussions de l’anxiété des parents sur les ados ?
L’adolescence est une étape charnière, durant laquelle les individus cherchent à construire leur autonomie. Une anxiété parentale risque de perturber ce processus. Grandir avec un parent très anxieux peut avoir plusieurs répercussions sur les adolescents, entravant leur développement de l’autonomie et leur prise de décision.
Et les parents dépressifs, quelles conséquences chez l’enfant ?
Le trouble dépressif est fréquent et, lorsqu’il touche un parent, celui-ci peut avoir du mal à répondre adéquatement aux besoins émotionnels de l’adolescent. Ces enfants peuvent éprouver un sentiment de négligence et développer des problèmes émotionnels similaires à ceux de leur parent.