Table of Contents
Longtemps utilisée en médecine traditionnelle chinoise (MTC) pour renforcer le système immunitaire, l’astragale est une plante médicinale prisée pour ses effets tonifiants et adaptogènes. Connue sous le nom chinois Huang Qi, elle est intégrée dans la pharmacopée pour soutenir l’énergie vitale et la résilience de l’organisme.
Définition : qu’est-ce que l’astragale ?
Du latin Astragalus membranaceus, l’astragale est une plante vivace appartenant à la famille des Fabacées. Elle arbore un feuillage vert, fourni et découpé, des fleurs jaunes regroupées en grappes, et ses tiges peuvent atteindre jusqu’à 1,50 m de haut. Dans la pharmacopée chinoise, l’astragale est classé parmi les plantes toniques et est utilisé pour renforcer l’énergie vitale. Françoise Couic-Marinier, docteure en pharmacie, souligne ce rôle tonique et adaptogène.
Où pousse l’astragale ?
Originaire de l’Asie du Nord-Est (Corée, Mongolie, Chine), l’astragale, également appelé Huang Qi en chinois, pousse principalement en lisière de forêt, dans des milieux humides.
Quelle est la composition de la racine d’astragale ?
- Des polysaccharides, des glucides complexes qui stimulent les défenses immunitaires et ont une action anti-inflammatoire.
- Des flavonoïdes, de puissants antioxydants de la famille des polyphénols, jouant un rôle important en matière de protection cellulaire, santé cardiovasculaire et prévention du vieillissement.
- Des saponines triterpénoïdes aux propriétés tonifiantes, antioxydantes, anti-inflammatoires et protectrices.
Quelle est la différence entre l’astragale et l’ashwagandha ?
L’astragale et l’ashwagandha sont toutes deux des plantes dites adaptogènes, à l’instar de la rhodiole ou du ginseng. L’astragale est principalement considérée comme un tonique général, tandis que l’ashwagandha agit notamment sur le cortisol et peut aider à diminuer l’anxiété, les tensions nerveuses et les troubles du sommeil.
Quels sont les bienfaits de cette plante médicinale ?
Les bienfaits de l’astragale sont nombreux et la plante est utilisée en MTC depuis près de 2000 ans. Selon Françoise Couic-Marinier, « La racine d’astragale est surtout connue pour ses effets immunostimulants et adaptogènes ».
- Action tonifiante : excellent tonique général qui aide à lutter contre la fatigue et favorise la récupération physique et mentale. Particulièrement indiquée en période de surmenage et chez les convalescents pour retrouver de l’énergie.
- Action immunostimulante : renforce les défenses naturelles et contribue à mieux résister aux infections virales. On préconise souvent une cure d’automne pour stimuler les défenses immunitaires.
- Action antioxydante : grâce à sa richesse en flavonoïdes et en saponines, elle aide à protéger l’organisme contre le stress oxydatif et le vieillissement cellulaire; certaines études évoquent aussi une potentialité dans la prévention de l’athérosclérose et des maladies cardiovasculaires.
Quels sont les effets secondaires de l’astragale ?
- Éruptions cutanées
- Maux de tête
- Fatigue
- Démangeaisons
- Écoulement nasal
- Nausées
- Diarrhée
Astragale : quelles sont ses contre-indications ?
Du fait de ses effets immunostimulants, la plante est à éviter chez les personnes sous traitement immunosuppresseur ou souffrant d’une maladie auto-immune comme le lupus érythémateux disséminé ou la sclérose en plaques, précise Françoise Couic-Marinier. Son usage est également déconseillé chez la femme enceinte et allaitante ainsi que chez l’enfant. Certains effets peuvent interférer avec des médicaments, et les patients sous hormonothérapie, anticoagulants, antihypertenseurs, diurétiques ou lithium devraient consulter leur médecin avant d’en consommer, afin d’éviter des interactions potentielles.
En médecine traditionnelle chinoise, l’astragale ne doit pas être utilisé en cas de fièvre ou de phase aiguë d’infection comme la grippe ou le Covid.
Comment utiliser l’astragale ? Sous quelles formes ?
On utilise principalement la racine d’astragale, riche en principes actifs. Elle est disponible sous forme d’extraits liquides (teinture mère, extrait de plante standardisé), de gélules, de poudres ou d’infusions.
« Vous pouvez faire une décoction de racine d’astragale, à raison d’une cuillerée à soupe par tasse. Laissez infuser, filtrez et buvez jusqu’à deux tasses par jour », conclut Françoise Couic-Marinier.