Table of Contents
La clé de la longévité : le nerf vague
Experte en longévité et fondatrice de la marque de compléments alimentaires Rejuvenated, Kathryn Danzey met en lumière le rôle précieux que joue le nerf vague au sein de notre organisme.
« Le nerf vague est le nerf crânien le plus long du corps et il joue un rôle crucial dans la régulation des processus clés qui influencent la santé et la longévité. En tant que partie du système nerveux parasympathique, il agit comme une autoroute de communication entre le cerveau et les organes vitaux, notamment le cœur, les poumons et le système digestif », déclare la spécialiste.
Le rôle du nerf vague sur le système immunitaire et l’inflammation
Au quotidien, une bonne activité du nerf vague permettrait de contrôler l’inflammation et le rythme cardiaque, d’améliorer la digestion et de réguler les réponses au stress. Le nerf vague mène aussi une action protectrice en luttant contre les germes et les maladies et en renforçant le système immunitaire.
« L’une de ses fonctions les plus critiques est de réduire l’inflammation grâce au “tonus vagal”, qui aide à maintenir l’équilibre du système immunitaire et à prévenir l’inflammation chronique. Un facteur important des maladies liées à l’âge comme les maladies cardiovasculaires, l’arthrite et les maladies neurodégénératives », souligne Kathryn Danzey.
Comment prendre soin du nerf vague ?
Pour vieillir en bonne santé, soutenir le nerf vague apparaît comme une nécessité. Mais comment faire ? L’experte préconise de pratiquer des techniques qui sollicitent la respiration profonde, comme le yoga ou la méditation, de s’adonner à une activité physique régulière et de suivre un régime riche en ingrédients anti-inflammatoires comme les fruits et légumes, les sources d’oméga-3 comme les noix et les poissons gras, et les aliments fermentés.
« Un régime riche en aliments anti-inflammatoires, tels que les acides gras oméga-3 et les aliments fermentés, soutient la fonction du nerf vague en réduisant l’inflammation et en favorisant un microbiome intestinal sain », précise Kathryn Danzey.