Accueil SantéLe parcours de Lizzie Spear face à la leucémie lymphoblastique aiguë

Le parcours de Lizzie Spear face à la leucémie lymphoblastique aiguë

par charles

Un signe précurseur négligé

Lorsque sa fille de 21 ans suggère à Lizzie Spear d’aller voir le médecin pour ses poches sous les yeux, la violoncelliste britannique hésite. Elle pense tout d’abord que ces marques sont le simple résultat de la fatigue, liée à son sommeil dégradé. « Les poches étaient ridiculement grandes, mais je pensais que c’était simplement la fatigue. Ma fille a vraiment insisté, et j’ai finalement décidé de céder à sa demande » explique Lizzie.

Un diagnostic alarmant

Les analyses sanguines prescrites révèlent une sombre vérité. En effet, les résultats incitent Lizzie à se rendre à l’hôpital pour effectuer des examens complémentaires, y compris une biopsie de la moelle osseuse. Elle reçoit alors un diagnostic de leucémie. Les examens indiquent qu’elle souffre d’une forme rare de leucémie, la leucémie lymphoblastique aiguë, qui touche davantage les enfants que les adultes.

Traumatismes et traitements

La chimiothérapie devient le premier traitement prescrit. Cependant, malgré les efforts, les cellules cancéreuses résistent. Pour lutter contre le cancer, Lizzie subit une immunothérapie et se voit également recommandée pour une greffe de cellules souches.

Des greffes pour une seconde chance

La greffe de cellules souches est réalisée à partir de cellules prélevées chez sa fille. Après ces traitements initiaux, il s’avère, quelques mois plus tard, que la leucémie est revenue. « On m’a dit que ma fille n’allait pas pouvoir donner à nouveau de cellules, mais un oncologue a mentionné une nouvelle technique, le traitement CAR-T« , se remémore Lizzie.

La rémission tant attendue

Le traitement CAR-T promet des résultats encourageants pour la leucémie lymphoblastique aiguë, mais son coût élevé pose problème. Lizzie témoigne : « Je savais que si je ne recevais pas ce traitement, je mourrais, c’était donc ma seule option ». En février dernier, l’approbation tant attendue est enfin reçue, permettant à Lizzie de bénéficier de ce traitement innovant. En août, elle se voit déclarée en rémission.

#leucémie| #santé| #cancer

Cela pourrait vous intéresser

Laisser un commentaire