Table of Contents
Évaluation du Spasfon par la revue Prescrire
Il avait déjà été pointé du doigt en 2023 dans le livre De l’ignorance en médecine de Juliette Ferry-Danini, enseignante-chercheuse belge. Le Spasfon revient une nouvelle fois sur le devant de la scène, épinglé dans la fameuse liste des médicaments jugés plus dangereux qu’utiles par la revue Prescrire.
Les risques du Spasfon
La revue estime qu’à la fin de 2024, l’évaluation du phloroglucinol, la molécule active du Spasfon, reste indigente. Ses principaux effets indésirables incluent des réactions allergiques, dont de rares syndromes de Lyell, et un risque tératogène peu clair. Prescrire considère que son efficacité sur les troubles intestinaux bénins récurrents est incertaine, et invite à l’écarter des prescriptions, notamment chez les femmes enceintes ou celles qui pourraient le devenir.
Bilan bénéfices-risques
La revue rappelle que son évaluation de la balance bénéfices-risques repose sur une procédure rigoureuse, qui inclut une recherche documentaire, une analyse des résultats, et une hiérarchisation des données. Pour 2025, 106 médicaments, dont 88 commercialisés en France, sont jugés à la balance bénéfices-risques défavorable.
Conclusions sur le Spasfon
Bien que le Spasfon ne figure pas dans la liste noire de la revue, cet écart est uniquement dû à l’incertitude de son intérêt symptomatique modestement observé chez des patients souffrant de troubles intestinaux. La revue encourage une réévaluation de son usage qui pourrait s’avérer moins bénéfique qu’escompté.