Home Santé Le temps d’attente aux urgences en hausse : un constat alarmant

Le temps d’attente aux urgences en hausse : un constat alarmant

by michelle
Le temps d'attente aux urgences en hausse : un constat alarmant

D’avantage de patients, davantage d’attente… Se rendre aux urgences rime souvent avec patience, et cette tendance est confirmée par une nouvelle enquête du service statistique du ministère de la Santé (Drees), publiée le mercredi 19 mars. Réalisée sur une période de 24 heures le mardi 13 juin 2023, elle a concerné 58 500 patients accueillis dans 719 centres d’urgences générales et pédiatriques de France.

L’objectif était de sélectionner une date en dehors des périodes de vacances et d’épidémies saisonnières, dix ans après une enquête similaire menée le mardi 11 juin 2013. Le constat est sans appel.

Un temps d’attente de plus de 3 heures

L’étude révèle une augmentation notable du nombre de patients se rendant aux urgences faute de rendez-vous ailleurs. En 2023, 21 % des patients ont évoqué ce motif pour justifier leur venue, contre 13 % en 2013.

Pour la moitié des personnes prises en charge, le temps médian entre l’enregistrement administratif et la sortie effective du service dépasse désormais les trois heures, soit une augmentation de 45 minutes en dix ans. De plus, 15 % des patients ont passé plus de huit heures aux urgences, contre 9 % en 2013.

L’enquête souligne également que les nourrissons et les personnes âgées ont un recours accru aux urgences. En 2023, 2,2 % des bébés de moins d’un an ont été amenés aux urgences, contre 2 % en 2013. Le taux des personnes âgées de 85 ans et plus reste stable à 1,5 %. L’âge moyen des patients est passé de 36,7 à 39,5 ans en dix ans, et la proportion de patients de 65 ans ou plus est passée de 19 % en 2013 à 22 % en 2023, ce phénomène étant attribué au vieillissement de la population.

Des difficultés croissantes pour trouver un médecin

La crise des urgences s’explique en partie par le manque de médecins en ville, ce que confirme cette étude. Parmi les patients venus aux urgences, 21 % ont déclaré s’être déplacés faute de pouvoir consulter leur médecin traitant. La plupart du temps, celui-ci était absent, empêchant l’obtention d’un rendez-vous, même pour un examen rapide. Ce phénomène est en forte hausse par rapport à 2013 où seuls 14 % des patients invoquaient cette raison.

Sur la même période, la densité des médecins généralistes en France a diminué, avec un accroissement des disparités territoriales. Pour une partie de la population, obtenir une consultation dans un délai raisonnable devient un vrai défi.

Par ailleurs, lorsque la question « Qui vous a conseillé de venir aux urgences ? » est posée, 16 % des patients répondent avoir été orientés par le 15 (Samu-SAS), contre seulement 7 % en 2013. Ce changement s’explique par une incitation renforcée des pouvoirs publics depuis l’été 2022 à appeler le 15 avant de se rendre aux urgences. Le 15 oriente les patients vers une téléconsultation, un rendez-vous en ville ou, si nécessaire, directement vers un service d’urgences.

Moins de patients hospitalisés après un passage aux urgences

En dix ans, le taux d’hospitalisation à la sortie des urgences a diminué, passant de 20 % à 15 %. Cette baisse touche toutes les tranches d’âge et peut s’expliquer en partie par la réduction significative du nombre de lits à l’hôpital. La Drees a constaté une diminution de 11 % du nombre de lits d’hospitalisation depuis 2013, soit 43 400 lits en moins, particulièrement visible dans les domaines de la médecine, chirurgie, obstétrique, odontologie et psychiatrie.

Pour un patient sur dix, l’attente pour obtenir un lit dépasse désormais six heures, contre 3 heures 45 en 2013. De plus, 23 % des patients nécessitant une hospitalisation doivent attendre que plusieurs services soient contactés pour leur trouver une place, contre 20 % il y a dix ans.

Actualités Santé| Temps Dattente Urgences| Urgences| Santé| Temps Dattente| Drees| Enquête

You may also like

Leave a Comment

Droits d’auteur © 2024 – onemedia.fr – Tous droits réservés