Accueil SantéLes dangers de la sédentarité même chez les sportifs

Les dangers de la sédentarité même chez les sportifs

par charles

La sédentarité, un phénomène en hausse

De plus en plus de personnes sont sédentaires dans le cadre de leur travail aujourd’hui. Si cela évite certaines affections liées aux métiers manuels, parfois éprouvants pour les muscles et les articulations, cela peut provoquer d’autres problèmes de santé. Une activité physique régulière en parallèle était jugée suffisante pour contrebalancer les effets de la sédentarité.

Une étude inquiète

Une nouvelle étude réalisée par des chercheurs basés dans différentes universités à travers le monde remet en question cette solution. Les résultats, publiés en novembre dans le Journal of American College of Cardiology, s’appuient sur les données de près de 90 000 participants âgés de 54 à 70 ans. Ces derniers ont porté un bracelet mesurant leur activité durant une semaine et leur état de santé a été suivi pendant huit ans.

Impact de la position assise sur le cœur

Lorsqu’on est assis, le cœur a besoin de se contracter moins fort pour envoyer du sang dans le corps. Si on reste sédentaire trop longtemps, le cœur s’habitue à cet effort réduit et perd en puissance. Une insuffisance cardiaque peut survenir si le cœur n’arrive plus à envoyer suffisamment d’oxygène et de nutriments aux organes.

Des chiffres alarmants

Dans cette étude, les participants restaient assis en moyenne 9,4 heures par jour. Les résultats montrent un risque accru d’insuffisance cardiaque de 40 % pour ceux qui dépassaient 10,6 heures assis par jour. De plus, le risque de décès dû à une maladie cardiovasculaire augmentait de 54 %.

Réduire le temps passé assis

Le risque restait élevé même pour ceux qui prenaient part à une activité physique régulière. Les participants qui restaient assis plus de 10,6 heures par jour, tout en faisant du sport, avaient tout de même 15 % de risques en plus de développer une insuffisance cardiaque.

Les chercheurs concluent que pour diminuer efficacement le risque de maladies cardiovasculaires, il serait essentiel de réduire le temps passé assis, en privilégiant des activités debout.

#sédentarité| #insuffisance cardiaque| #activité physique

Cela pourrait vous intéresser

Laisser un commentaire