Table of Contents
D’après les derniers chiffres de Santé Publique France
1 924 cas de toxi-infections alimentaires collectives ont été déclarées en France en 2022, affectant 16 763 personnes. 643 se sont présentées à l’hôpital, et 17 sont décédées. Pour les personnes vulnérables, notamment les plus âgées, ces infections peuvent être très graves.
Une alimentation riche en fibres
Une étude réalisée par des chercheurs de l’université de Cambridge et publiée dans la revue Nature Microbiology indique qu’une alimentation riche en fibres pourrait réduire significativement les risques d’intoxication alimentaire. Ce travail met en lumière l’importance de ces nutriments pour nourrir les bactéries bénéfiques présentes dans nos intestins, capables de protéger contre les microbes pathogènes contenus dans les aliments contaminés.
Rôle crucial du microbiome
Les scientifiques ont examiné le microbiome de 12 000 personnes issues de 45 pays. Leur étude révèle qu’un type particulier de bactéries intestinales, appelées Faecalibacterium, joue un rôle crucial dans la prévention des intoxications alimentaires.
Les fibres comme carburant des bonnes bactéries intestinales
Ces bactéries protectrices s’attaquent à certains des microbes responsables des troubles digestifs, y compris les bactéries du groupe des entérobactéries, telles que Shigella et E.coli. Ces dernières sont bien connues pour provoquer des symptômes allant des douleurs abdominales aux diarrhées sévères.
Le docteur Alexandre Almeida, auteur principal de l’étude, déclare : « En mangeant des fibres dans des aliments comme les légumes, les haricots et les céréales complètes, nous fournissons la matière première à nos bactéries intestinales pour produire des acides gras à chaîne courte, qui nous protègent de ces microbes pathogènes. »
Consommation de fibres en France
Malgré leurs bienfaits, la consommation moyenne de fibres reste bien en deçà des recommandations. Selon l’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail (Anses), l’apport en fibres des Français est d’environ 20 g par jour, bien en dessous des 30 grammes recommandés.