More

    Les inégalités de sommeil entre femmes et hommes : un enjeu de santé

    Les inégalités de sommeil entre femmes et hommes

    Même en matière de sommeil, les inégalités entre les femmes et les hommes persistent. Qu’il s’agisse de sa quantité ou de sa qualité, les femmes dorment moins que leurs homologues masculins. Différentes raisons sont avancées, qu’elles soient biologiques ou socioculturelles, la qualité du sommeil des femmes en pâtit.

    Insatisfaction et troubles du sommeil

    Selon un sondage de l’Institut National du Sommeil et de la Vigilance (INSV) publié en mars 2024, plus d’un tiers des Français ne sont pas satisfaits de la qualité de leur sommeil. Ce sont les femmes qui se plaignent le plus fréquemment de troubles du sommeil, comme des réveils nocturnes ou des insomnies.

    Un rythme circadien différent

    Cette inégalité peut être, en partie, due au rythme circadien, qui diffère de celui des hommes. Une étude parue dans Sleep Medicine Reviews en juin 2024 démontre que la mélatonine, une hormone régulant l’endormissement, est sécrétée plus tôt dans la journée chez les femmes. Cela les rend plus sujettes aux troubles du sommeil, aux réveils nocturnes et aux insomnies. À long terme, les doulers menstruelles, les grossesses, l’allaitement et la ménopause peuvent également affecter la quantité et la qualité du sommeil des femmes.

    Des causes sociétales qui impactent le sommeil des femmes

    Aux causes biologiques s’ajoutent des facteurs sociétaux, notamment les inégalités de genre. La première cause est la charge mentale, qui pèse particulièrement sur les femmes, car elles assurent encore la majorité des tâches domestiques, souvent amplifiée par l’arrivée d’un enfant.

    Lorsqu’un bébé naît, les femmes sont plus susceptibles de sacrifier quelques heures de sommeil. En moyenne, elles dorment une heure de moins par nuit qu’avant leur grossesse, contre seulement 15 minutes de moins pour les hommes.

    Un manque de temps libre en cause ?

    L’hygiène de vie, notamment l’activité physique et l’alimentation, joue un rôle crucial dans la qualité du sommeil. Selon le sondage de l’INSV, 33 % des personnes pratiquant une activité physique au moins une fois par semaine estiment avoir une très bonne qualité de sommeil.

    Or, les femmes sont généralement moins actives que les hommes, et ce, quel que soit leur âge ou leur niveau de diplôme. Une enquête réalisée en 2024 indique que les Français disposent en moyenne de 36 heures de temps libre par semaine, tandis que les femmes en ont seulement 32 heures, soit 9 heures de moins que les hommes.

    #santé| #sommeil| #inégalités

    LAISSER UN COMMENTAIRE

    S'il vous plaît entrez votre commentaire!
    S'il vous plaît entrez votre nom ici


    Actualités

    L’acteur de Friends, Matthew Perry, décède à 54 ans

    "Matthew Perry, célèbre pour son rôle de Chandler Bing dans Friends, décède à 54 ans. Acteur très apprécié, sa mort suscite l'émotion mondiale."

    Entité sioniste déploie des navires de guerre en Mer Rouge selon un expert militaire

    Entité sioniste déploie des navires de guerre en Mer Rouge pour contrer les Houthis au Yémen, une manœuvre vue comme une démonstration de force envers l'Iran.

    L’affaire des SMS entre Pfizer et la Commission européenne : ce qu’il faut savoir

    En avril 2021, le New York Times a révélé...

    Banque suisse : Credit Suisse en chute libre après la faillite de la SVB

    L'action de Credit Suisse a dévissé de plus de...

    Le Retour de Microsoft avec Bing et Edge : Une Menace pour Google ?

    Depuis moins de trois mois, ChatGPT a déjà créé...

    Dette publique : la Banque de France alerte sur une trajectoire de déficit à 5,2% jusqu’en 2028

    La Banque de France projette un déficit public à 5,2% du PIB en 2026, qui stagnerait autour de 5% en 2027-2028. La dette, déjà à 3.460 milliards d'euros, dépasserait 120% du PIB en 2028. Les intérêts dépasseraient 70 milliards cette année, rendant l'objectif de retour sous les 3% de déficit « inatteignable » à l'horizon 2029.

    Premier cas d’Ebola diagnostiqué en France : un médecin de retour de RDC, cinq cas contacts isolés

    Un médecin de retour de RDC a été diagnostiqué positif au virus Ebola à son arrivée à Paris. Cinq passagers du même vol sont placés à l'isolement. OMS et ECDC jugent le risque faible.

    à Lire

    Categories